Nettoyage et désinfection d’un puits : les étapes à suivre

Nettoyage et désinfection d’un puits : les étapes à suivre

Category: Assainissement 134 0

Si vous disposez d’un puits, vous devez certainement savoir qu’au fil des années, les débris et les saletés s’accumulent sur ses parois. Cependant, si vous remarquez des traces de pollution (huiles ou hydrocarbures), il faut prendre des précautions. Un nettoyage et une désinfection seront donc nécessaires. Découvrez ici comment nettoyer et désinfecter un puits.

Les principales étapes pour nettoyer et désinfecter un puits

Pour obtenir un bon résultat, il faut suivre à la lettre les étapes suivantes :

  • entretenir et effectuer un brossage complet ;
  • réaliser les traitements chimiques nécessaires ;
  • nettoyer la pompe et les équipements ;
  • vérifier le fonctionnement des équipements.

Il y a aussi d’autres opérations indispensables au nettoyage d’un puits. En effet, pour nettoyer et désinfecter un puits, la mise en place d’un échafaudage et d’un treuil est nécessaire. Cela permettra d’entrer dans le puits sans risque pour ensuite le nettoyer à la brosse. Il faut aussi éliminer la végétation, traiter et arranger les pierres descellées. Enlever les déchets qui flottent dans l’eau est également une opération utile.

Quel produit utilisé pour nettoyer et désinfecter un puits ?

Optez pour une eau javellisée commerciale qui contient environ 5 % et raisonnablement 6 % d’hypochlorite de sodium neutre et sans colorant. La quantité à utiliser dépend de la profondeur du puits. Il faut par exemple employer au moins un litre par dix mètres d’eau et trois litres par cent mètres d’eau pour un puits de six pouces.

Procédure de nettoyage et de désinfection d’un puits

Le nettoyage et la désinfection d’un puits passent par plusieurs étapes.

Étape 1

On commence par couper l’électricité. Après cela, il faut fermer le dispositif d’alimentation. Retirez le couvercle et débarrassez le puits des dépôts, des corps étrangers et de toutes les matières végétales ou animales visibles. Ensuite, versez à l’intérieur du puits l’eau de javel.

Étape 2

Mélangez l’eau de puits avec l’eau de javel. Pour cela, un tuyau d’arrosage doit être branché sur un robinet extérieur et l’autre côté disposé à l’intérieur du puits. Laissez le robinet ouvert afin que l’eau puisse circuler en boucle. Nettoyez les extrémités du puits avec le boyau d’arrosage. Après cela, vous devez le laisser dans le puits pour permettre la circulation de l’eau pendant une heure. Avant de remettre le couvercle, il faut fermer le robinet, déconnecter le boyau et l’enlever du puits.

Étape 3

Désinfectez la plomberie du logement. Tâchez de ne pas faire passer l’eau de javel dans les circuits de traitement d’eau. Ils doivent être préalablement contournés. Ensuite, il faut ouvrir chaque robinet intérieur et extérieur de la maison. Lorsque vous sentirez une odeur de chlore, fermez aussitôt. Le système d’alimentation en eau ne doit pas être utilisé durant 24 heures. Il est important de savoir que vous ne devez pas utiliser ni consommer cette eau. En effet, vous devez laisser l’eau javellisée agir.

Étape 4

Après les 24 heures passées, faites vidanger le puits en utilisant un boyau à grand débit. Vous pouvez contacter un professionnel de l’assainissement pour cela. Toutefois, si vous y tenez, il est recommandé de vidanger les robinets extérieurs en premier. Utilisez un boyau d’arrosage pour que les particules délogées puissent figurer dans la plomberie.

Brossez correctement les parois afin de retirer les saletés, les débris et les mousses. Laissez l’eau couler jusqu’à ce que l’odeur puisse complètement disparaître. Le principe reste le même pour les robinets intérieurs. Pendant le processus, l’eau peut devenir colorée, mais en laissant couler à faible débit, la couleur change.

Par ailleurs, après avoir contrôlé l’état de la crépine, n’oubliez pas de la remettre à 50 centimètres du fond. Il faut par la suite remplir le puits et effectuer une analyse de l’eau dans les quinze prochains jours après le procédé.

Related Articles

Add Comment