Dans le cadre des travaux de plomberie, qu’il s’agisse de rénovation ou d’une construction, il est indispensable de porter une attention particulière au choix du matériau. Si les possibilités sont nombreuses, il est essentiel de connaître les caractéristiques de chaque matériau pour bien choisir. En effet, si le choix se tourne habituellement vers le cuivre, car il est résistant, il est tout aussi intéressant de considérer les matériaux synthétiques et comme le PVC ou le PER. En effet, ils ne nécessitent pas de soudure et proposent ainsi plusieurs avantages, que ce soit au niveau de la pose ou de l’utilisation.
Raccordement sans soudure, quels sont les matériaux concernés ?
En général, la pose sans soudure concerne certains matériaux utilisés dans le cadre des travaux de plomberie.
Le PVC ou polychlorure de vinyle
Le PVC est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Il se retrouve également dans la conception des tuyaux de plomberie et de canalisation, en particulier dans l’alimentation et l’évacuation des eaux. Le PVC est résistant, modulable et facile à installer.
Le PER polyéthylène réticulé haute densité
Ce matériau représente sans doute l’avenir des matériaux des tuyaux de la plomberie. Il est de plus en plus utilisé dans ce domaine et propose de nombreux avantages. C’est un matériau semi-rigide, résistant et qui se décline en plusieurs couleurs.
Le cuivre
Les travaux de pose de tuyaux de plomberie à froid concernent également le cuivre. Si cette technique est moins courante, elle propose de nombreux avantages.
Quels sont les avantages de la plomberie sans soudure ?
Opter pour les matériaux synthétiques permet de se passer de soudure, que ce soit dans l’installation ou dans la rénovation de l’ensemble de la plomberie. D’autres avantages découlent également de l’utilisation de cette technique de pose :
La facilité d’installation
C’est certainement l’avantage le plus important de ce type d’installation. En effet, étant donné que les matériaux sont flexibles, ils s’adaptent plus facilement à la configuration et à la nature de l’environnement dans lequel ils sont installés. De même, la pose ne nécessite pas d’outils spécifiques comme le poste à souder.
Les nombreuses possibilités de raccordement
Les tuyaux en PVC ou en PER bénéficient également d’une facilité de raccordement. Ainsi, dans le cadre de travaux de rénovation, il est tout à fait possible de les raccorder à des tuyaux en cuivre ou d’autres matériaux sans avoir recours aux travaux de soudure.
Une pose sur mesure
Privilégier une pose sans soudure est avantageux dans la mesure où cette technique de pose ne crée pas de points de jonction qui sont à l’origine de fuites. En effet, le raccordement entre les différentes éléments se fait sur mesure, ce qui rend les installations particulièrement étanches.
Quelles sont les techniques à privilégier pour un raccord sans soudure ?
Il existe en général plusieurs techniques de pose pour une plomberie sans soudure, mais elles peuvent varier en fonction des matériaux concernés et nécessitent l’utilisation de plusieurs types de raccords (biconiques, automatiques et les raccords à visser).
La technique par pliage à froid
C’est la technique de pose la plus simple. Elle consiste principalement à superposer les deux éléments pour ensuite plier afin de les maintenir ensemble. Cette technique nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et un dispositif de raccord adéquat.
Le raccord à glissement
Opter pour l’utilisation du raccord à glissement est un excellent moyen d’assurer une étanchéité irréprochable pour un assemblage de tuyaux exempt de soudure. Cette technique peut être utilisée dans le cadre des travaux de rénovation de la plomberie.
L’utilisation du raccord à compression
Le raccord à compression est un élément qui permet de faciliter grandement les travaux de plomberie dans le cadre d’un assemblage à froid. Ce type de pose consiste fondamentalement à visser un tuyau sur un autre, grâce à un dispositif spécifique. Très utilisée dans les travaux de plomberie, cette technique assure surtout un haut niveau d’étanchéité.