Raccord olive : avantages et étapes de pose

Category: Robinetterie 614 0

Poser des raccords olives sur des installations de plomberie ou de chauffage requiert l’utilisation des outils adéquats. En plus de ces outils, il est aussi obligatoire de procéder étape par étape pour une pose réussie et parfaite du raccord à compression. Si vous avez l’intention d’opter pour ce type de raccordement, découvrez dans cet article les avantages ainsi que les étapes de pose du raccord sans soudure.

Zoom sur le raccord sans soudure

Le raccord de plomberie sans soudure est un raccord assurant principalement une très bonne étanchéité. Il est généralement conçu pour les tuyauteries en cuivre et est composé d’un corps central, d’écrous ainsi que d’une olive. Sachez que ce type de raccordement doit impérativement prendre en compte le diamètre du tuyau en plomberie de 14, 16 et 20 mm en moyenne et également sa dilatation.

Les avantages du raccord olive

Sachez que le raccord bicône figure parmi les bonnes solutions de raccordement de tuyauteries en cuivre. Il est fréquemment utilisé en rénovation lors du remplacement du robinet de cuisine ou celui de votre salle de bains. Nous vous citerons ci-dessous les avantages que ce type de raccordement peut vous offrir :

  • le raccord sans soudure est d’un prix accessible à tous.
  • en plus du prix modique, le raccord olive est aussi un raccordement facile à poser.
  • pour raccorder votre robinetterie et appareil sanitaire, sachez que le raccord olive est disponible en plusieurs diamètres, soit de 6 à 22 mm.
  • Une bague icône déformée après serrage et logée à l’intérieur d’un écrou assure l’étanchéité du raccordement.
  • Vous avez également la possibilité de remplacer l’olive au cas où vous démontez le raccord sans soudure.
  • Il est aussi possible de joindre les tuyaux de différents matériaux grâce à la mixité de ce type de raccordement.
  • Enfin, le raccord olive est fiable et rapide à exécuter.

Les étapes de pose d’un raccord olive

Avant de passer à l’installation du raccord olive, voici la liste des matériels que vous devez avoir :

– un raccord olive en laiton

– un tube cuivre écroui

– un coupe-tube cuivre

– un tampon abrasif en laine d’acier pour tube cuivre

– deux clés à molette

Pour poser un raccord sans soudure :

  • Coupez d’abord l’extrémité du tube

Coupez le tube à quelques centimètres du bord avec un coupe-tube cuivre. De cette façon, vous obtiendrez une section nette qui est importante pour la préparation du tube et aussi pour le positionnement de l’écrou femelle.

  • Passez ensuite au nettoyage du tube cuivre

Nettoyez l’extrémité de votre tube cuivre à l’aide d’un tampon abrasif en laine d’acier en le frottant durant quelques secondes. Cela permet d’éclaircir la couleur de votre tube, notamment sur la partie nettoyée et d’éliminer ainsi la présence des bavures.

  • Placez maintenant l’écrou femelle

Placez le raccord bicône maintenant dans le tube cuivre.

  • Placez ensuite l’olive

Placez ensuite la bague biconique sur le tube.

  • Vissez l’écrou femelle sur le corps du raccord olive

Une fois les éléments du raccord placés sur le tube cuivre, il est maintenant temps de visser de façon manuelle l’écrou femelle sur le corps du raccord bicône.

  • Serrez le raccord

Équipez-vous des clés à molette pour pouvoir serrer au maximum le raccord olive après l’avoir vissé manuellement. Maintenant que le raccord sans soudure est posé sur le tube en cuivre, il est temps de faire le raccordement que ce soit sur votre installation de plomberie ou encore de chauffage selon vos besoins spécifiques.

 

À noter : n’oubliez pas d’effectuer des vérifications une fois la pose faite. Tâchez de voir le tube cuivre en butée sur le raccord olive après le serrage.

Related Articles

Add Comment