Puits perdu : comment le nettoyer ?

Puits perdu : comment le nettoyer ?

Category: Conseils 242 0

Le puits perdu est un conduit d’assainissement. Il assure l’évacuation des fluides et assure leur acheminement dans le réseau d’assainissement. Mais que faire quand ce puits est bouché ? Vous devez procéder au nettoyage. Voici comment vous allez procéder.

Les astuces pour le nettoyage

La pompe conventionnelle

Pour nettoyer un puits perdu, vous pouvez utiliser une pompe conventionnelle. Elle est facile à utiliser et vous pouvez la manipuler sans l’aide d’un foreur. Vous devez juste disposer d’une pelle, d’un seau et d’un grand récipient. Pour un curage plus rapide, vous pouvez utiliser une pompe automatique.

Les produits biologiques

Vous pouvez également utiliser des produits biologiques pour nettoyer les puisards. Vous réduisez ainsi les déchets dans le puits tout en le dégraissant. De plus, ces produits conviennent pour tous types de matériaux, tels que le plastique, le parpaing, le béton… Par ailleurs, les produits biologiques sont disponibles en plusieurs formes sur le marché. Vous aurez le choix entre du liquide prêt à l’emploi et des granulés à diluer. Toutefois, ce type de produit n’est pas efficace contre les déchets inorganiques et les puits abîmés par des produits chimiques.

La soude caustique

Souvent utilisée pour nettoyer les égouts, la soude caustique est une solution chimique qui assure un nettoyage optimal. Elle se présente sous forme de granulés ou de poudre. Néanmoins, ce produit peut être dangereux. Son utilisation doit d’ailleurs être accompagnée de mesures de précautions. De ce fait, avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le puits soit bien étanche. Vérifiez ensuite le système de ventilation. Vous évitez ainsi que le gaz ne s’accumule dans le conduit. Une fois que c’est fait, équipez-vous de gants et de masques. Veillez ensuite à bien respecter le dosage du produit. Mélangez par exemple 3 kg de soude caustique dans 7 L d’eau. Une fois que le mélange devient homogène, versez le tout au fond du puits.

Les professionnels à contacter pour le nettoyage

Pour un nettoyage rapide, sans effort de votre part, faites appel à des professionnels. En contactant un puisatier, vous vous assurez un travail bien fait. De plus, il dispose d’équipement performant, pour un nettoyage optimal sans endommager votre puits. Et il va aussi vous donner des conseils pour l’entretien du conduit. Mais vous pouvez également faire appel à un foreur ou à une entreprise spécialisée telle que ARNAUD ASSAINISSEMENT à Nyons. Elle peut aussi assurer l’entretien de votre puisard.

Les astuces pour enlever les dépôts dus à la boue dans un puits perdu

Veillez à enlever les boues dans votre puits perdu. Pour ce faire, vous pouvez procéder par dragage manuel. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à boue. Étant un système de dragage, elle permet de traiter des boues, qui seront ensuite incinérées ou mises à la décharge. Vous pouvez également les dissoudre par le biais de produits chimiques, en poudre ou en liquide.

Les conseils pratiques

Une fois que le curage du puits perdu est effectué. Vérifiez s’il y a une stagnation d’eau dégageant une mauvaise odeur. Si c’est le cas, vous devez effectuer une vidange . Pour vous aider, vous pouvez utiliser une pompe à haut débit. Tout comme vous pouvez contacter un professionnel. Et vous allez payer entre 150 et 300 euros. Dans tous les cas, vous aurez par la suite une plus grande visibilité quant à l’état des canalisations. Si ces dernières présentent des fissures. Les conduits doivent être réparés. Aussi, on vous conseille de vérifier le puisard au moins tous les 4 ans. Contactez un professionnel pour effectuer le contrôle.

En bref, le puits perdu doit être entretenu et nettoyé pour qu’il reste performant. Et faites appel à une société spécialisée en assainissement pour un travail bien fait.

Related Articles

Add Comment