Le choix de tuyau est important pour assurer la bonne circulation de l’eau dans le système de plomberie d’une piscine creusée. Les tuyaux d’aspiration acheminent l’eau du bassin vers le filtre, et les tuyaux sous pression assurent le retour de l’eau filtrée vers le bassin. Découvrez quel type de tuyau permet de bien réguler le débit d’eau, en direction et en provenance de la piscine.
Tuyaux noir en polyéthylène
Pour un tuyau de retour, privilégiez le tuyau noir en polyéthylène. C’est un tuyau souple conçu pour s’adapter au drainage d’eau et à l’approvisionnement en eau. Il doit sa haute densité à son matériau thermostatique constitué de pétrole, qui le rend parfaitement résistant aux bactéries. Ce type de tuyau est sans danger pour la qualité de l’eau. Seulement, il risque de perdre sa souplesse en hiver.
Pour l’installer dans le système de plomberie de votre piscine creusée, reliez-le aux raccords à embout mâle cannelé. Puis, protégez l’aboutage par des colliers de serrage résistants à l’humidité. Préférez les raccords à embout mâle en acier inoxydables aux modèles en PVC collés qui risquent de se casser en cas de mouvement de terrain ou de gel.
Tuyau souple en PVC
Le tuyau souple en PVC est très résistant lors du passage de l’eau. Il est plus adapté aux conduites d’aspiration. Un peu cher à l’achat, il affiche plutôt un coût d’installation beaucoup moins élevé que celui des autres types de tuyaux, grâce à sa grande maniabilité. Son petit bémol, c’est qu’il peut se percer facilement. Ce tuyau flexible risque aussi de s’user plus vite si le bassin se trouve à un endroit ensoleillé, d’où la nécessité de le protéger avec un ruban résistant.
Le tuyau souple en PVC est plus adapté à la plomberie d’une nouvelle piscine à efficacité énergétique installée à un endroit plus frais. Il requiert des raccords coulissants de série 40 et un collage au moyen d’un solvant spécial pour PVC souple.
Tuyau rigide en PVC
Le tuyau rigide en PVC est la solution la plus durable pour le système de plomberie d’une piscine enterrée. Il est très épais et ne risque pas de briser facilement. Sa conception lui rend plus résistant aux intempéries et aux rayons UV. Vous pouvez alors l’installer dans le conduit d’eau d’un bassin situé à un endroit très chaud.
Le tuyau rigide en PVC ne craint pas la pression élevée de l’eau, et peut être utilisé en tant que tuyau de retour ou d’aspiration. En plus, son prix est plus accessible. En outre, un système de plomberie de piscine installé dans les règles de l’art comporte toujours des tuyaux rigides en PVC. Ces tuyaux sont raccordés par collage au moyen d’un support de tuyauterie rigide de type manchon, en T, ou coude à 45 ° ou à 90 °.
Tuyau de 50 à 63 mm de diamètre
Les tuyaux à choisir pour une piscine doivent être adaptés aux configurations des canalisations et du système hydraulique. Leur diamètre doit être compris entre 50 et 65 mm pour obtenir un bon débit d’eau aussi bien au niveau des tubes d’aspiration qu’au niveau du système de refoulement.
Un bassin plus volumineux requiert une pompe plus puissante, et donc des tuyaux plus grands de 63 mm. Les tubes rigides en PVC répondent aux exigences des réseaux plus grands grâce à leur épaisseur et à leur résistance à une pression de 243 lb/po2.
Un tube de 50 mm est plutôt adapté à un réseau plus petit utilisant une pompe d’au plus 14 m³/h de débit. Pour une nouvelle piscine à efficacité énergétique, il est préférable d’utiliser des conduites de 2 po de diamètre qui supporteront une pression d’eau jusqu’à 166 lb/po2.