Remplacer un évier par une vasque : comment procéder ?

Category: Nouvelles installations 16 0

Si vous avez l’intention de remplacer votre évier par une vasque, il faut que cette dernière soit fonctionnelle et décorative. Pour que sa pose soit impeccable, pensez à opter pour une robinetterie haut de gamme tout en adoptant un système d’évacuation adéquat. Découvrez alors dans cet article les procédures à respecter pour installer une vasque dans votre salle de bains.

Zoom sur les différents types de vasques à poser

Sachez qu’il existe différents types et formes de vasque. Vous pouvez opter, par exemple, pour une vasque encastrable, une vasque sur pied ou encore une vasque suspendue, selon vos préférences. Si vous cherchez une vasque plutôt originale, vous pouvez opter pour la forme origami. Généralement, ces équipements sanitaires se posent directement soit sur un meuble de votre salle d’eau soit sur votre plan de toilettes. Les vasques sont souvent réalisées en céramique ou en résine minérale et sont disponibles en différents coloris et diamètres. A part le céramique et la résine, sachez qu’il existe aussi d’autres matériaux qu’on utilise pour fabriquer une vasque : béton, marbre, verre, acrylique, etc.

Les procédures à suivre selon le type de vasque choisi

Sachez que les procédures à suivre ne sont pas les mêmes pour chaque type de vasque. Nous vous détaillons ci-après les étapes de pose d’une vasque selon le modèle souhaité.

  • La pose d’une vasque encastrée ou semi-encastrée

Ce type de vasque nécessite un travail de perçage permettant de placer la vasque intégrable dans un meuble de votre votre pièce humide. Tâchez de bien prendre les mesures de votre salle d’eau. Cela permet de mener une vérification sur son emplacement dans la salle de bains. Optez pour une vasque encastrable de forme carrée, rectangulaire, ovale ou ronde, selon vos goûts, en prenant en considération le diamètre. Optez également pour le modèle en céramique qui est le plus courant. Cela ne vous empêche pas quand même de choisir une autre matière. Néanmoins, il est préférable de choisir une vasque réalisée en matière de qualité qui a une meilleure résistance, notamment à l’humidité.

  • La pose d’une vasque sur pied

Si la vasque encastrable demande un travail de perçage, celle-ci par contre est facile à poser ! Outre sa facilité de pose, la vasque sur pied peut être placée dans l’angle d’une salle de bains étroite. Généralement, elle nécessite une pièce humide assez spacieuse pour accentuer son style à la fois contemporain et design. Du point de vue caractéristique, il s’agit en réalité d’un ensemble de monobloc composé d’un piétinement et d’une vasque très facile à poser. Cet accessoire est très utilitaire et, surtout, décoratif. Il permet de sublimer votre salle d’eau.

Sachez que la vasque sur pied est disponible en céramique, en marbre et aussi en résine minérale. De ce fait, vous avez un large choix au niveau des matériaux. A noter que ces matières sont toutes de qualité pour leurs fortes résistances par rapport au temps ! Non seulement, vous avez largement le choix sur la matière mais aussi sur les couleurs et les formes. Ce type de vasque est disponible en différents coloris et formes.

  • La pose d’une vasque suspendue

Il s’agit en réalité d’un lavabo mural. En vous équipant de vis et chevilles, tâchez de bien fixer la vasque suspendue au mur de votre salle de bain. A noter que la fixation se fera à la hauteur de votre choix ! Contrairement aux vasques sur pied, ce modèle n’est donc pas maintenu par une colonne ce qui est très avantageux pour vous si vous avez une salle de bains de petite superficie. Puisqu’il s’agit d’une vasque sans colonne, c’est-à-dire une vasque suspendue, il est ainsi possible de placer en dessous de cet élément un meuble de rangement. Il en est aussi facile de détecter les fuites d’eau grâce à la plomberie qui est bien visible par l’absence de colonne.

Related Articles

Add Comment