Tout ce qu'il y a à savoir sur le manchon de plomberie

Tout ce qu’il y a à savoir sur le manchon de plomberie

Category: Accessoires 26 0

Le manchon de plomberie est une pièce très utilisée, voire indispensable dans le domaine de la plomberie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le manchon de plomberie : ce que c’est, les différents modèles proposés et comment choisir le manchon adapté à vos besoins.

Manchon de plomberie : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé raccord, le manchon de plomberie est une pièce servant à raccorder deux conduites, ou deux tuyaux avec ou sans soudure. La pièce permet également d’assurer un raccord sans brasage. Elle peut être utilisée pour raccorder un tube à votre équipement sanitaire, à votre équipement de chauffage ou à d’autres appareils. Grâce au manchon de plomberie, il est possible d’éviter ou de réduire les travaux de soudage ou de brasage relatifs au raccordement.

Le manchon de plomberie peut être utilisé pour assurer un raccord fiable et étanche afin de garantir une plomberie fonctionnelle.

Les différents modèles de manchon de plomberie

Il existe plusieurs modèles de manchon de plomberie qui diffèrent de par leur forme, leurs dimensions, le type de couplage ou encore leur type de montage. En voici quelques modèles.

Les différentes formes de manchon

En se basant sur la forme du manchon de plomberie, on peut distinguer 4 principaux modèles, à savoir :

  • Le manchon droit, utilisé pour raccorder 2 tubes bien alignés ;
  • Le manchon en T, utilisé pour raccorder 3 tubes : 2 bien alignés et un troisième perpendiculaire aux deux autres ;
  • Le manchon souple, permettant de raccorder 2 tubes décalés sur des angles quelconques ;
  • Le manchon coudé permettant de raccorder 2 tubes décalés sur un angle spécifique (45 °, 60 °, 90 °).

Les différents couplages

En fonction du diamètre intérieur et extérieur des têtes de tubes ou des équipements à raccorder, on peut distinguer 2 types de manchon de plomberie :

  • Le manchon égal (chaque extrémité de la pièce possède la même dimension) ;
  • Le manchon réduit (chaque extrémité du manchon possède différents diamètres) ;

Le type de montage

Certains modèles de manchon ne nécessitent pas de brasage tandis que d’autres oui.

Il y a, par exemple les manchons à braser ou à coller, qui sont fabriqués à partir du même matériau que celui des tuyaux ou de l’équipement à raccorder. Ils sont souvent conçus en cuivre ou en PVC.

Moins coûteux et facile à monter, le manchon à visser ne nécessite aucun brasage. Afin d’assurer l’étanchéité du filetage de ce modèle, il est possible d’utiliser du joint de fillasse ou encore du téflon. Il est souvent fabriqué en cuivre.

Vous pouvez également choisir le manchon à olive, une pièce fabriquée à partir de cuivre tendre qui sera serrée par vissage pour assurer son étanchéité. Bien que le montage de ce modèle soit simple et rapide, son étanchéité n’est plus très fiable après un entretien ou un démontage. De ce fait, il est conseillé de le remplacer à chaque démontage pour que le raccordement reste étanche.

Le manchon à joints mixtes est aussi une des options à choisir. Son étanchéité est assurée grâce à des joints en caoutchouc maintenus par une rondelle en acier. Il est également facile à démonter.

Enfin, vous pouvez choisir le manchon clipsable, un modèle facile à installer, ne nécessitant aucun matériel pour la pose. Il faut néanmoins savoir que ce modèle est assez coûteux.

Related Articles

Add Comment