Tuyau PPR : caractéristiques et avantages

Tuyau PPR : caractéristiques et avantages

Category: Tuyauterie 425 0

Le tuyau en PPR (Polypropylène Random) est dédié aux installations sanitaires et tend à remplacer celui en métal. Qu’est-ce qui en fait un conduit de choix dans les travaux de plomberie ? Découvrez ses caractéristiques et ses avantages dans cet article.

Faisons également un petit d’horizon sur l’évolution des matériaux utilisés dans les conduits de plomberie et de chauffage.

Des vieux tuyaux en plomb et cuivre aux tuyaux en PVC, PER et PPR

Il fut un temps où les tuyaux en cuivre étaient plébiscités dans les travaux de plomberie. Désormais, les tuyaux en matière synthétique sont privilégiés d’autant plus que leur technologie offre de nombreux avantages. Le PVC remplace le vieux plomb (interdit aujourd’hui dans la plomberie) en matière d’évacuation des eaux usées. Le PER et le PPR sont de plus en plus utilisés dans la tuyauterie et d’autres installations de plomberie.

Le tuyau en PER

Le tuyau en PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) remplace le conduit en cuivre et est utilisé dans la plomberie ainsi que le chauffage. Il se décline en 3 catégories, dont chacune est dédiée à un usage en particulier.

Le tuyau en PER classe 0 est spécialement destiné au chauffage. En effet, ce conduit résiste à une température de 90 à 110° ainsi qu’à une pression de 4 bars maximum.

Le tuyau en PER classe 2 convient aux planchers chauffants. Il est conçu pour supporter une température de 50° et une pression de 6 bars.

Le tuyau en PER ECFS est fait pour acheminer l’eau froide et chaude (température 60° et pression 6 bars).

Le tuyau en PPR (Polypropylène Random)

Ce type de conduit de plomberie et de chauffage sort du lot parmi toute la gamme de tuyauterie moderne PP (polypropylène). Des études ont montré que le PPR est plus résistant que les 2 générations de matériaux spéciaux utilisés pour ce type de tuyau. En effet, la première génération est le PPH, modifiant du polypropylène homopolymère. La deuxième génération est le PPB, obtenu par la copolymérisation de bloc de PP (polypropylène) et de PE (polyéthylène). Le PPR, la troisième génération, est modifié par polypropylène copolymère statique. Les qualités respectives du PPH et du PPB sont réunies dans le PPR : résistance aux chocs et performance de traitement.

Tuyau PPR : un tube hautement résistant

Le tuyau PPR est un équipement de plomberie moderne pouvant acheminer aussi bien de l’eau chaude que froide. Ses 2 modèles, le PN10 et le PN20, sont spécialement conçus pour résister à la chaleur et à la corrosion.

Pouvant résister à une pression de 10 bars, le tuyau PPR PN10 est utilisé essentiellement en tant que conduit d’eau froide.

Le tuyau PPR PN20 peut résister à une pression de 20 bars et est dédié aux canalisations d’alimentation d’eau chaude. Ce modèle est reconnu pour sa haute performance, puisqu’il peut transporter un liquide de haute température sous pression, de l’air comprimé, voire un produit corrosif. Sa faible conductivité thermique en fait le conduit le plus adapté aux réseaux d’eau chaude et de chauffage.

D’autres caractéristiques et avantages non négligeables du tuyau PPR

Structure interne anti-tartre

La paroi intérieure du tuyau PPR est lisse, évitant la formation de calcaire. Par l’installation de ce conduit, il n’y a quasiment pas d’entartrage, ni de résistance à l’écoulement. Cela permet de réduire considérablement les risques d’obstruction des canalisations.

Isolation acoustique

Si la performance en isolation thermique du tuyau PPR est avérée, celle en isolation acoustique l’est également. Les bruits et les vibrations émanant du flux de liquide sont nettement réduits grâce à l’utilisation de ce type de conduit.

Tuyau répondant aux normes de santé

La fabrication de tuyau PPR doit répondre à la norme d’hygiène GB / T17219-1998. Aussi, tous les fabricants sont tenus de s’y conformer en proposant des produits avec des indicateurs de santé appropriés.

Insensibilité au gel

Contrairement au conduit en métal, le tuyau en PPR est insensible au gel et ne se fissure pas grâce à son élasticité.

Facilité de raccordement

La plupart des tuyaux PPR sont déjà gainés et isolés, facilitant la fixation. Les propriétés de scellement du PPR optimisent aussi le jointoiement.

Malgré la praticité du tuyau en PPR, son installation requiert le savoir-faire d’un plombier chauffagiste. Contactez l’entreprise Ben Énergie pour toute intervention à Dax, Rion-des-Landes, Mont-de-Marsan, Tartas et dans les communes voisines.

Related Articles

Add Comment