vanne d'isolement

Vanne d’isolement : utilité, critères de choix et installation

Category: Tuyauterie 206 0

L’utilisation des accessoires adéquats est indispensable dans la réalisation des travaux de plomberie. La vanne d’isolement en fait partie. C’est un outil de raccordement qui permet d’empêcher immédiatement la circulation d’une pompe ou d’un appareil sanitaire après son utilisation. Il permet aussi d’isoler efficacement un réseau de plomberie et garantit son étanchéité durant le plus longtemps possible.

Quid sur l’utilité d’une vanne d’isolement

Principalement, une vanne d’isolement permet d’alimenter un équipement sanitaire (ballon d’eau chaude, plancher chauffant, pompe à chaleur, radiateur, etc.), ou de le stopper en cas de besoin (réparation, arrêt d’utilisation). De plus, elle permet de protéger un réseau de plomberie contre les éventuels accidents comme la fuite de gaz, l’excès de circulation d’eau dans un local, etc. A part la protection, la présence d’une vanne d’isolement dans un réseau de distribution de fluide facilite sa réparation en cas de panne des appareils sanitaires. C’est donc un dispositif de sécurité dans le domaine de la plomberie.

Toutes les grandes usines, les chantiers ainsi que les petits appartements l’utilisent pour assurer le confort au quotidien.

Comment choisir la vanne d’isolement idéale à son réseau de plomberie ?

Plusieurs critères sont à considérer avant d’acheter une vanne d’isolement dont :

 le matériau : le choix du matériau dépend du type de fluide circulant dans le réseau. Mais si vous choisissez un matériau spécifique et résistant, il est préférable de prévoir un budget conséquent.

 le type : il existe plusieurs types de vanne d’isolement dont :

  • la vanne d’isolement à bride, permettant d’activer ou de couper précisément un grand volume d’air circulant dans le réseau, elle est conçue pour la protection incendie,
  • la vanne d’isolement papillon ou obturateur de débit, permettant d’arrêter l’écoulement de fluide à l’usage domestique ou industriel. Elle permet aussi de contrôler le débit d’un fluide.
  • la vanne d’isolement frigorifique, munie de quelques prises de pression, elle facilite les opérations de dépannage et de contrôle sur un réseau frigorifique.
  • la vanne d’isolement pneumatique qui empêche l’augmentation de la pression non autorisée d’une circulation pneumatique.
  • la vanne à boisseau, conçue pour stopper la circulation du fluide.
  • la vanne d’isolement à pointeau, utilisée pour régler les liquides gazeux ou liquides à faible débit.
  • la vanne d’isolement à membrane, utilisée notamment dans le domaine de l’hygiène et l’aseptique. À ce titre, elle isole toute contamination potentielle.
  • etc.

– le gabarit : le diamètre d’une vanne d’isolement à usage domestique ne demande pas beaucoup de technique d’utilisation, ni de matière, contrairement à une vanne plus importante à usage industriel.

– la capacité, la pression et la température : les vannes industrielles doivent supporter des températures extrêmes ainsi que des pressions élevées. Par contre, une simple vanne d’isolement d’eau, de gaz et de chauffage domestique peut supporter une température modérée inférieure à 80 °C avec une pression courante inférieure à 20 bars.

En outre, le prix d’une vanne d’isolement de distribution interne ou de chauffage domestique à quart de tour coûte à partir de 5 euros. Pour une vanne d’isolement de gaz, de piscine au chlore ou d’autres fluides à faible pression, son coût varie de 12 à 50 euros environ.

Comment procéder à l’installation d’une vanne d’isolement ?

Sa place se trouve en haut ou à côté du compteur principal, situé à l’intérieur d’un local, mais sa poignée de manœuvres doit être accessible depuis l’extérieur afin d’éviter les éventuels accidents issus de la vanne pilote. En cas de nécessité, il suffit de le tourner manuellement à sa position fermée pour mettre le réseau de fluide hors-service, et intégralement ouvert pour obtenir une grande quantité de fluide. À noter que la disposition d’une vanne d’isolement sur la partie de distribution d’eau en contact avec le gel prévient l’éclatement des tuyaux de circulation.

Seuls les spécialistes dans le domaine de la plomberie peuvent la poser dans un emplacement sûr, afin d’éviter les dangers. En cas d’utilisation d’un appareil de chauffage, la mise en place d’une vanne d’isolement sur chaque circuit secondaire du chauffage central est recommandée dans le but d’isoler efficacement les appareils de chauffage (plancher chauffant, pompe à chaleur, radiateur, etc.).

Related Articles

Add Comment