chauffe eau thermodynamique

Voici comment détartrer un chauffe-eau thermodynamique

Category: Conseils 83 0

La production d’eau chaude sanitaire est essentielle pour la maison. Elle figure parmi les facteurs de confort. Parmi les solutions de production d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique est l’une des plus intéressantes, notamment grâce à son mode de fonctionnement, sa performance et l’économie d’énergie qu’il est possible de réaliser. Comme tout système de production d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique nécessite un entretien régulier. En effet, au fil du temps, les calories transportées lors de la production et de l’utilisation de l’eau chaude perturbent le fonctionnement du système. S’il est possible de détartrer soi-même un chauffe-eau thermodynamique, il reste essentiel de faire appel à un chauffagiste professionnel pour bien exécuter l’opération.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à un système de pompe à chaleur air-air. Cela signifie que le dispositif capte les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau. En d’autres termes, la pompe à chaleur peut capter les calories dans l’air ambiant. Le chauffe-eau ne nécessite pas d’unité intérieure, mais doit être installé dans une salle dont le volume d’air est supérieur à 20 m³. Si la pièce dans laquelle il est installé ne répond pas à ce critère, il faudra opter pour une installation avec un gainage extérieur pour prélever les calories dans l’air. Lors de l’installation du chauffe-eau, il est nécessaire de tenir compte de tous ces points.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique reste le même. La pompe achemine l’eau froide dans le ballon. L’eau est ensuite chauffée grâce aux calories captées dans l’air. Une fois chauffée, elle est redirigée vers les distributeurs pour être utilisée et pour que l’eau froide soit chauffée à son tour.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique:

Une production d’eau chaude à moindre coût

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à très basse consommation. C’est pourquoi, opter pour cette solution de production d’eau chaude permet de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques. De même, l’acquisition d’un chauffe-eau avoisine 2 000 euros, ce qui constitue un investissement abordable sur le long terme. En outre, compte tenu de son mode de fonctionnement, cet équipement est éligible aux subventions de l’État.

Un système écologique

Outre les économies qu’il est possible de réaliser en utilisant ce type de chauffe-eau, ce système est également écologique. En effet, il n’émet pas beaucoup de CO2. Et l’air utilisé pour l’alimenter est une énergie propre et renouvelable.

Pourquoi le chauffe-eau s’entartre ?

À cause de l’eau qui circule dans l’appareil, il arrive souvent qu’une grande quantité de calcaire se dépose dans les conduits formant du tartre. Au fil du temps, cela peut empêcher l’eau de circuler correctement. Ce phénomène est courant pour les chauffe-eaux et cause de nombreux désagréments. C’est pourquoi, il devient nécessaire de vérifier régulièrement le dispositif. Plusieurs signes attestent de la présence de calcaire dans les conduits du chauffe-eau. Les fuites d’eau et les traces de rouille en particulier entraînent un mauvais écoulement du fluide caloporteur et parfois un risque de bouchon.

Comment détartrer le chauffe-eau thermodynamique ?

Le détartrage de chauffer-eau thermodynamique est un travail qui se fait en plusieurs étapes et qui nécessite l’utilisation d’outils adéquats, ainsi qu’un minimum de connaissances dans le domaine. IL s’agit de :

Évacuer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude

La première chose à faire est de vider le ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le robinet de vidange. Il convient d’attendre que la totalité de l’eau soit évacuée. Cela peut prendre plusieurs heures.

Réaliser le détartrage

En général, pour un chauffe-eau, les éléments qui doivent être détartrés sont la cuve, la résistance de chauffe et le fourreau. Ce sont des composants particulièrement fragiles. Il est donc important d’enlever les dépôts de calcaire avec soin. Pour cela, il faut procéder manuellement et utiliser des produits doux et non corrosifs.

Pour éviter ces difficultés, il est également possible de faire appel à une entreprise comme 2E21, spécialisée dans l’installation et dans le dépannage de chauffage et de climatisation à Dole.

Related Articles

Add Comment