Adoucisseur d’eau : AquaHouse EcoPlus XL ou Water2Buy W2B200 ?

Category: Traitement d'eau 525 0

L’eau que nous consommons, malgré sa pureté apparente, contient des micro-organismes nuisibles à la santé. Elle peut également contenir du calcaire (saturation en calcium et en magnésium dissous dans l’eau), être d’un taux d’acidité ou de basicité (pH) élevé, la rendant dure et avec un goût prononcé. L’adoucisseur d’eau est l’appareil permettant de réduire la dureté de l’eau : transformer l’eau dure en eau douce.

Il existe sur le marché différents types d’adoucisseurs d’eau d’une performance satisfaisante pour fournir assez d’eau au foyer, faciles à installer, à entretenir et peu encombrants. En plus, ces appareils ne sont pas non plus très gourmands en énergie.

À noter que l’adoucisseur d’eau doit être branché à l’arrivée d’eau, dans un endroit sec et bien ventilé et à proximité d’une prise d’électricité. Pour l’installation, il convient de faire appel à des artisans qualifiés.

Il y a plusieurs modèles et marques d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Ils ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Faisons une comparaison entre deux des meilleurs modèles de système de filtration d’eau, des adoucisseur « nouvelle génération » : l’AquaHouse EcoPlus XL et le Water2Buy W2B200.

AquaHouse EcoPlus XL

EcoPlus XL est un joyau de l’entreprise allemande AquaHouse, spécialiste du traitement de l’eau. Cet adoucisseur d’eau est équipé de deux filtres. Le premier sert à filtrer l’eau des composants dangereux comme le chlore, les métaux lourds (mercure, zinc, argent…) et les pesticides. Il contient également un agent qui empêche la croissance des bactéries. Le deuxième filtre prévient l’accumulation de calcaire, qui entartre la tuyauterie et les autres appareils branchés. L’efficacité de ce deuxième filtre en termes d’élimination de tartre est avérée. À noter qu’il ne supprime pas le calcaire, mais l’empêche de s’accumuler. En effet, il convertit simplement les minerais de dureté de l’eau en composants inoffensifs : des cristaux inactifs par le processus de cristallisation assistée par modèle (TAC).

La particularité de cet adoucisseur d’eau est qu’il n’utilise ni du sel ni d’autre produit chimique pour le traitement de l’eau. On obtient ainsi de l’eau moins salée. Les débits moyens de l’adoucisseur d’eau EcoPlus XL sont de 20 litres par minute, convenable pour des appareils sensibles à la pression.

En ce qui concerne l’entretien de l’appareil, pour qu’il fonctionne de manière optimale, il faut remplacer le premier filtre une fois par an et le deuxième filtre tous les trois ans. Le prix d’un adoucisseur d’eau EcoPlus XL est de 650 €.

Water2Buy W2B200

L’adoucisseur d’eau W2B200 est un produit de la compagnie anglaise Water2Buy, mais fabriqué en Pologne et en République tchèque. Le produit, d’entrée de gamme, et d’un tarif défiant la concurrence (450 €), est vendu exclusivement en ligne. L’appareil est très facile à installer (muni d’une notice de montage et d’utilisation simplifiée). 3 clients sur 4 installent eux-mêmes leur appareil. Mais Water2Buy met le client en relation avec des plombiers-installateurs agréés en cas de difficulté d’installation (un SAV en ligne et par téléphone).

L’appareil, construit en fibre de verre et en polyéthylène pour le réservoir, est très silencieux et de faible consommation en énergie (seulement de 12 Volts et de 12 Watts). Il est peu encombrant et léger (seulement de 22,7 kilogrammes). Il utilise une petite quantité de sel pour régénérer la résine (avec les ions de sodium qu’il contient). Aucun sel n’est donc ajouté dans le processus d’adoucissement de l’eau. Le W2B200 utilise 8 kilogrammes de résine « ionX » pour éliminer le calcaire. Avec les ions de sodium contenus dans le sel, elle neutralise les ions des minerais de dureté d’eau (le magnésium et le calcium).

Water2Buy W2B200 est capable de fournir 1 250 litres d’eau par jour, suffisants pour un foyer de 4 personnes. Ce modèle d’adoucisseur d’eau s’auto-nettoie avec la régénération de la résine.

Les deux modèles utilisent deux procédés différents : la cristallisation pour EcoPlus XL et la résine pour W2B200. Ces procédés sont les plus efficaces pour adoucir l’eau.

Related Articles

Add Comment