adoucisseur_deau

Entretien d’un adoucisseur d’eau : rien de plus simple

Category: Traitement d'eau 35 0

Pour réduire ou éliminer la présence de calcaire dans l’eau du robinet, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau s’avère être une solution intéressante. Cela permet entre autres de limiter le dépôt de tartre au niveau de la tuyauterie. L’usage d’un adoucisseur d’eau apporte encore d’autres avantages. Pour profiter d’un tel dispositif sur le long terme, un entretien s’impose. Grâce à cet article, découvrez comment entretenir ce genre d’appareil.

Vérification du niveau de sel à l’intérieur de l’adoucisseur d’eau

La première étape de l’entretien d’un adoucisseur d’eau concerne la vérification du niveau de sel. Si votre modèle possède un bac de sel, il suffit de contrôler sa quantité. Si elle est en-dessous de la normale, il faut en ajouter. Dans le cas d’un adoucisseur sans bac, vous devez attendre que l’eau arrive au fond du bac. Profitez-en pour nettoyer le dépôt de sel au fond de votre appareil. C’est une opération à effectuer en moyenne tous les 4 ans.

Changement de la cartouche du préfiltre de l’adoucisseur d’eau

Lorsque la cartouche du préfiltre de l’adoucisseur d’eau est de couleur ocre, procédez sans plus tarder à son remplacement. Commencez par couper l’arrivée d’eau. Par la suite, purgez les canalisations en ouvrant un robinet. Gardez celui-ci ouvert durant la durée de l’entretien de l’appareil.

Afin d’atteindre le préfiltre, dévissez le purgeur d’air. Veillez à placer un récipient en-dessous de l’adoucisseur d’eau pour collecter l’eau restante dans le dispositif. Puis, remplacez la cartouche et revissez le bol. Assurez-vous que tout est bien remis en place. Ouvrez l’arrivée d’eau et fermez le robinet que vous avez ouvert au début de l’opération. En moyenne, la cartouche du préfiltre est à changer une ou deux fois par an. Référez-vous aux indications du fabricant.

Nettoyage de la résine de l’adoucisseur d’eau

Le nettoyage de la résine fait partie de l’entretien de l’adoucisseur d’eau. C’est une opération à effectuer tous les ans et en cas de non-utilisation de l’appareil de plus de deux semaines. Pour ce faire, utilisez le produit destiné à cet effet que vous trouverez auprès des grandes surfaces de bricolage. En ce qui concerne la dose, référez-vous à la notice du produit. Il ne reste plus qu’à activer la régénération de la résine en vous servant du boîtier de commande électronique de l’adoucisseur d’eau.

Contrôle de la dureté de l’eau

La vérification de la dureté de l’eau est la dernière phase de l’entretien d’adoucisseur d’eau. Vous pouvez vous servir de kits de contrôle afin d’obtenir un résultat fiable. Il suffit de prélever une petite quantité de l’eau du robinet et de la mettre dans une éprouvette. Par la suite, mélangez ce prélèvement avec le produit spécifique livré avec le kit. Il ne vous reste plus qu’à prendre le taux indiqué sur l’appareil. Si la dureté de l’eau se situe plus ou moins à 10 %, un petit réglage s’impose. Vous pouvez le faire vous-même en vous référant à la notice du dispositif ou prendre contact avec un professionnel. La vérification de la dureté de l’eau doit être toujours réalisée après le nettoyage de la résine.

Quelques réglages peuvent être nécessaires suite à l’entretien de l’adoucisseur d’eau. Ils concernent généralement la consommation de sel et le détartrage de l’eau. Afin d’éviter de vous soucier de ces détails à chaque fois, le mieux est de souscrire un contrat d’entretien au moment de l’achat de l’appareil. C’est aussi un bon moyen de prolonger la garantie de votre dispositif. Afin d’éviter les malentendus, veuillez à bien vérifier les clauses du contrat. Sachez que le fait d’entretenir l’adoucisseur d’eau améliore son mode de fonctionnement et prolonge sa durée de vie.

 

 

Related Articles

Add Comment