adoucisseur

Adoucisseur d’eau à résine, au CO2 ou sans sel : lequel choisir ?

Category: Traitement d'eau 424 0

Avez-vous envie de remédier aux problèmes de calcaire tout en prolongeant la durée de vie de vos appareils sanitaires ? Faites installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet d’éviter la formation de tartres dans les canalisations et de réaliser des économies. Toutefois, vu les nombreux modèles d’adoucisseur d’eau sur le marché, il est difficile d’opter pour le modèle le plus adapté. Aujourd’hui, cet article vous aide à faire le choix entre un adoucisseur d’eau à résine, au CO2 et un modèle sans sel.

Un adoucisseur à résine

Également appelé adoucisseur au sel, cet appareil dispose d’une résine qui transforme l’eau dure en eau douce. Cette altération facilite l’échange d’ions qui réduit la présence de tartre dans l’eau. Cela entraîne la réduction du taux de calcium et de magnésium dans l’eau et les échanges en ions sodium. Au final, vous obtenez une eau adoucie.

Un adoucisseur à résine permet également de :

    • réduire la consommation d’énergie en utilisant de l’eau plus douce ;
    • économiser l’utilisation de détergent.

Ce type d’adoucisseur d’eau est le plus répandu sur le marché étant donné que c’est le plus abordable de tous.

Un adoucisseur au CO2

L’appareil de traitement de l’eau au CO2 est moins populaire alors qu’il est également fiable. Plusieurs sont les avantages de l’adoucisseur au CO2 :

    1. Il ne demande aucun entretien ni opération de maintenance. L’appareil occupe peu de place et s’installe rapidement. Il vous faut simplement substituer la bonbonne de gaz quand elle est vide. Une bouteille de 10 kg de CO2 alimentaire suffit à transformer l’eau d’une famille de 4 personnes en une année.

2-Également connu comme un appareil anti-tartre, un adoucisseur d’eau au CO2 agit avec l’injonction d’un gaz alimentaire. Ce dernier est le responsable de la transformation du calcium en carbonate.

3-Vous avez horreur des dépôts de calcaire sur tous vos équipements et sur vos canalisations ? Cet appareil reste votre solution. En réalité, il n’élimine pas le calcaire présent dans l’eau, mais le transforme plutôt en bicarbonate de calcium. Avec un anti-tartre au CO2, dites adieu à tous les inconvénients du calcaire. Cette substance minérale ne s’accrochera plus au chauffe-eau et n’asséchera plus votre peau.

                4-En plus, il est réputé pour être écologique en raison de son fonctionnement à l’aide d’un gaz alimentaire.

                5-Par ailleurs, les propriétés minérales de l’eau restent inchangées. Vous pouvez le boire en toute tranquillité sous prétexte qu’il est bénéfique pour la santé. En plus, le goût de l’eau n’est pas altéré même après avoir été adouci.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Portant également le nom d’adoucisseur électromagnétique, cet appareil change la polarité du calcium et du magnésium. L’eau qu’on obtient convient parfaitement à toute personne sensible au sel. Comme cet adoucisseur limite le taux de sodium dans l’eau, vous pouvez suivre sans encombre votre régime sans sel. D’ailleurs, l’eau obtenue est appropriée aux bébés et aux enfants de bas âge qui doivent consommer peu de sel.

Nommé par les plombiers comme étant un dispositif anticalcaire ou anti-tartre, il a l’avantage d’être écologique. Il fonctionne toujours à condition qu’il soit bien calibré par rapport au niveau de dureté de l’eau. Cette solution anti-calcaire sans sel aide également à la protection de l’environnement.

Les consommateurs préfèrent ce dispositif parce qu’il réduit les problèmes de peau sèche, et améliore la souplesse des cheveux.

Pour dénicher l’adoucisseur en parfaite adéquation à vos besoins, demandez l’avis d’un spécialiste. Outre ses conseils aguerris, il pourra s’occuper de la pose de votre adoucisseur d’eau.

Related Articles

Add Comment