Chauffe-eau au bois : avantages et limites

Chauffe-eau au bois : avantages et limites

Category: Chauffage 16 0

Les chauffe-eau au bois constituent une excellente source de chaleur pour votre maison. Il présente plusieurs avantages que les autres systèmes de chauffage domestiques n’ont pas. Ces appareils utilisent l’énergie thermique fournie par la combustion du bois pour chauffer l’eau dans votre maison. Comme vous le savez probablement, l’eau est l’un des meilleurs conducteurs thermiques. Cela s’explique par le fait que la chaleur s’échappe très facilement de l’eau chaude par sa surface. Cet article a pour but de vous présenter tous les avantages et les limites de l’utilisation d’un chauffe-eau au bois par rapport à d’autres solutions de chauffage conventionnelles, comme le fioul ou la géothermie.

Les avantages d’utiliser un chauffe-eau au bois

Voici les principales raisons d’installer un chauffe-eau au bois :

  • Les chauffages au bois sont une solution écologique

Le bois est l’une des ressources renouvelables les plus faciles à obtenir. Vous pouvez faire pousser des arbres et fabriquer du bois pour votre système de chauffage. Il est aussi possible d’utiliser des arbres qui ont été endommagés par des tempêtes ou d’autres catastrophes naturelles. Ainsi, vous n’épuisez pas une réserve limitée de combustibles fossiles lorsque vous utilisez du bois pour chauffer votre maison. Au contraire, vous réutilisez une ressource qui, autrement, pourrirait dans le sol et augmenterait les niveaux de gaz à effet de serre dans l’air.

  • Les chauffe-eau au bois ont une très faible empreinte carbone

Les chauffe-eau au bois sont très peu polluants par rapport aux autres systèmes de chauffage. Lorsque vous brûlez du bois, les seuls polluants qui sont libérés sont le CO2 et la vapeur d’eau. Toutefois, la quantité de CO2 produite par la combustion du bois est faible par rapport à la quantité de CO2 libérée par la combustion de combustibles fossiles. De plus, lorsque vous utilisez un combustible fossile, comme le pétrole ou le gaz, la fumée qui s’échappe de la cheminée contient un certain nombre de polluants nocifs.

  • Les poêles à bois sont polyvalents

Les chauffe-eau au bois peuvent être utilisés à des fins très diverses. Vous pouvez l’utiliser pour l’alimentation en eau de votre maison ou pour le chauffage des locaux grâce à l’installation d’un réservoir d’eau chaude, qui peut servir à stocker l’eau chaude pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également l’utiliser pour chauffer l’eau de votre piscine ou de votre spa. En fait, vous pouvez utiliser un chauffage au bois partout où il y a une source d’eau. De plus, vous pouvez acheter le type de bois que vous voulez chez un distributeur de bois.

  • Il existe de nombreux types de chauffe-eau au bois

L’un des avantages des chauffe-eau au bois est qu’il existe en plusieurs types. En effet, les chauffe-eau au bois peuvent être classés en deux catégories de base : le chauffe-eau à combustion directe et le chauffe-eau à combustion indirecte. Les chauffe-eau à combustion indirecte sont conçus avec des foyers intégrés qui contribuent à augmenter la longévité des brûleurs. Ils sont plus chers que les chauffe-eau directs, mais ils sont plus efficaces.

Les principaux inconvénients des chauffe-eau au bois

Voici les plus grandes raisons pour lesquelles les foyers hésitent à utiliser le chauffage au bois

  • L’entretien

Les chauffe-eau au bois nécessitent beaucoup d’entretien, car le bois peut pourrir et brûler accidentellement. De plus, vous devrez remplacer le bois que vous brûlez dans votre chauffe-eau tous les six mois. Il sera également nécessaire de nettoyer l’intérieur de votre système de chauffage régulièrement. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque de voir votre chauffe-eau tomber en panne.

  • Le coût d’installation

Il faut savoir que le coût d’installation de cet équipement varie principalement du modèle que vous avez choisi, de votre emplacement, et du type de bois que vous souhaitez brûler. En général, l’installation d’un chauffe-eau au bois est un peu coûteuse comparée à celle des autres types de chauffage. En effet, vous devrez payer entre 1 500 à 4 000 pour installer un chauffage au bois standard. Ce coût peut monter jusqu’à 22 000 si vous choisissez des modèles de haute qualité, comme les chaudières automatiques à plaquettes. Cependant, si vous choisissez un chauffage au gaz, vous pouvez l’installer à partir de 1 000 .

Related Articles

Add Comment