Comment choisir un système de vidage de douche ?

Comment choisir un système de vidage de douche ?

Category: Tuyauterie 19 0

La salle de bain est l’endroit où l’on consomme le plus d’eau dans la maison. Un Français consomme en moyenne 130 litres d’eau par jour, dont 100 litres rien pour la douche d’une durée moyenne de 15 minutes. Ainsi, un foyer de 2,5 personnes (moyenne nationale) évacue 250 litres d’eau de la douche. L’évacuation d’une telle quantité d’eau demande une installation appropriée, de façon à ce qu’il n’y ait pas de débordement et de stagnation d’eau à l’intérieur. L’efficacité de l’évacuation réside dans le choix du système de vidage de douche.

Qu’est-ce que le système de vidage de douche ?

Le système de vidage de douche désigne tous les accessoires qui relient la douche avec le dispositif d’évacuation de la maison. Il assure la filtration des éléments indésirables et l’écoulement rapide des eaux usées.

Le système de vidage est composé d’une grille, de joints, d’un siphon, d’une bonde et éventuellement d’un caniveau.

La grille d’écoulement est un élément constitutif de la bonde de douche qui ressemble à une passoire de cuisine. Elle sert à retenir les objets qui peuvent boucher le système d’évacuation comme les cheveux, les bouts de savon ou d’autres éléments comme les boutons, les bijoux, les bouchons de dentifrice.

Les joints assurent l’étanchéité de tout le système de vidage de douche. Un joint s’installe entre deux raccords. Il s’use vite et nécessite un remplacement régulier.

Le siphon est une pièce qui est située entre la grille d’écoulement et la bonde de douche. Il est coudé (en forme de « S »). Encastré dans le sol, le siphon de douche retient toujours de l’eau, en servant de bouchon entre le tout-à-l’égout et le bac de douche. Il empêche la mauvaise odeur de remonte et les animaux ou insectes nuisibles de faire irruption dans la douche.

Le caniveau de douche est une autre alternative au siphon. On le trouve surtout dans les douches à l’italienne. Le caniveau de douche a l’avantage d’être plus esthétique et plus efficace pour évacuer l’eau usée. Il ressemble à tous les caniveaux, prend la forme d’une gouttière rectangulaire, sauf qu’il est couvert d’une grille qui fait office de filtre. Son installation nécessite une petite pente au niveau du bac ou du receveur de douche pour que l’eau soit évacuée efficacement. Son débit d’évacuation peut atteindre les 80 litres par minutes.

La bonde de douche est l’élément qui relie le bac de douche au système d’évacuation d’eau. Elle peut également servir à fermer l’évacuation pour retenir l’eau dans le bac de douche.

Choix de système de vidage de douche

Plusieurs critères déterminent le choix du système de vidage de douche. Généralement, le bac de douche ne sert pas à retenir l’eau. Aussi, il vaut mieux choisir un système de vidage qui permet à l’eau de s’écouler continuellement.

Il convient donc de choisir le système de vidage selon le type de douche.

Pour la douche dite classique avec receveur, la bonde James (bonde siphoïde) est la plus adaptée. Elle permet d’évacuer l’eau verticalement ou horizontalement. La sortie est, en effet, orientable à 360 degrés, permettant une évacuation dans n’importe quelle orientation. Le diamètre du trou est de 90 millimètres, ce qui permet un écoulement rapide d’eau. La bonde James ne coûte pas cher (environ 31 euros), est facile à installer et robuste.

Si vous avez une douche à l’italienne, vous avez le choix entre le caniveau et le siphon de sol.

Le caniveau permet une évacuation horizontale et verticale de l’eau usée. Il est étanche et est adapté aux grandes douches, grâce à un débit d’évacuation important. Ce dispositif est facile à installer si vous êtes bricoleur. Idéalement, il doit être de la même longueur que celle de la douche pour assurer un bon écoulement sans avoir besoin d’une pente importante. C’est le plus esthétique de tous les systèmes d’évacuation d’eau.

Le siphon de sol fonctionne comme tous les siphons, mais il est encastré dans le sol. Son installation n’est pas non plus difficile. Mais pour une mise en place dans les règles de l’art, il vaut mieux faire appel à un plombier. Le siphon de sol est apprécié pour sa facilité d’entretien, mais cela doit se faire fréquemment puisqu’il se bouche facilement.

Related Articles

Add Comment