Le calcaire se dépose souvent sur les parois des robinets, des éviers et d’autres surfaces en contact avec l’eau. Il est donc important, voire primordial, d’éliminer le calcaire ainsi que les traces de tartre. Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.
Quelles est la cause de formation du calcaire ?
Lorsque l’eau dure reste sur une surface et s’évapore, elle laisse derrière elle son contenu minéral. Cela prend généralement la forme d’un résidu blanc crayeux : le calcaire. Bien qu’il ne soit pas toxique, le calcaire devient très dur en séchant et, malheureusement, il se forme plus rapidement dans les zones déjà entartrées, ce qui aggrave le problème. Au fil du temps, des dépôts importants de calcaire peuvent entraver le fonctionnement de votre plomberie, ou même créer des blocages. Parmi les autres effets secondaires désagréables, on peut noter la présence de flocons de calcaire dans votre thé ou votre café, qui se sont accumulés sur l’élément métallique de votre bouilloire. L’une des solutions les plus pratiques est de choisir un filtre anticalcaire pour votre robinetterie.
Techniques pour éliminer le calcaire sur la robinetterie
Avant de vous attaquer à l’élimination du calcaire proprement dit, nettoyez la robinetterie à l’aide d’une éponge et d’un produit ménager classique. Pour ne pas rayer votre robinet, nettoyez-le avec la face la plus douce de l’éponge. Passons ensuite aux différentes techniques d’élimination du calcaire.
Utilisez un nettoyant anti-calcaire
C’est une des solutions les plus pratiques. Vous pouvez facilement en trouver dans les grandes surfaces ou autres magasins spécialisés. Cependant, évitez les produits trop bon marché, car les composants risquent d’endommager votre robinetterie. Pour l’utilisation du nettoyant anti-calcaire, procédez par étapes :
-
vaporisez votre robinetterie avec l’anti-calcaire
-
laissez reposer afin que le produit puisse agir
-
nettoyez à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents en fonction de l’ampleur des traces
-
rincez le robinet
Utilisez du vinaigre blanc
Cette astuce d’élimination de calcaire est assez simple et facile à réaliser. Pour ce faire :
-
versez du vinaigre blanc sur l’éponge
-
frottez votre robinetterie jusqu’à la disparition complète du calcaire
Vous pouvez aussi utiliser un essuie-tout en respectant les étapes suivantes :
-
Prenez quelques feuilles d’essuie-tout et versez-y du vinaigre blanc
-
Placez-les aux endroits où il y a des traces de calcaire et fixez à l’aide d’un élastique
-
Laissez reposer et agir durant une heure
-
Voyez le résultat et recommencez si les taches et les tartres persistent
Utilisez du jus de citron
Toujours dans le répertoire des méthodes naturelles d’élimination de calcaire, on a le jus de citron. Ses propriétés acides sont d’excellentes armes contre le calcaire. Pour ce faire :
-
coupez le citron en deux tranches
-
frottez les parties entartrées avec l’une des deux parties
-
rincez le robinet
Utilisez les cristaux de soude ou bicarbonate de soude
Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude constituent des nettoyants indissociables de l’entretien d’une maison. Ils seront également votre allié pour l’élimination du calcaire sur votre robinetterie. Pour cela suivez les étapes ci-après :
-
mélangez une tasse à café de cristaux avec 1litre d’eau
-
prenez une éponge et imbibez-la du mélange
-
frottez pour faire disparaître totalement les traces
-
rincez la robinetterie
Enfin, une des manières de lutter contre les traces de calcaire sur la robinetterie sans avoir recours à une rénovation totale de la plomberie est de nettoyer l’aérateur. Pour cela, vous devez le dévisser et le tremper dans du vinaigre chaud durant 2 heures avant de le rincer. Pour éviter de retirer l’aérateur à chaque fois, choisissez un modèle de robinet doté d’un aérateur anti-calcaire.