entretien de robinet

Nos conseils pour détartrer un filtre de robinet

Category: Nettoyage 19 0

Les équipements de plomberie et sanitaires sont incontournables au sein d’une habitation. Les robinets des éviers de la cuisine et des salles de bain en font partie. Toutefois, ces appareils sont attaqués par diverses saletés comme les résidus de calcaire, entraînant des tartres qui risquent fort de nuire à la qualité de l’eau potable au sein du ménage. De ce fait, il est impératif de procéder régulièrement au nettoyage des sièges de la tête du robinet et de son filtre. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir le détartrage d’un filtre de robinet.

Filtre de robinet : de quoi s’agit-il ?

Le filtre à eau est destiné à séparer l’eau de toutes les particules qui affectent sa propreté. En général, le filtre est fixé sur la tête du robinet en vue d’optimiser la potabilité de l’eau qu’il distribue. Il est possible de le placer à la place du mousseur afin de retenir les saletés de plus grande taille que les pores dont il est doté. Il est également important de choisir le filtre en fonction du taux de calcaire contenu dans l’eau. Il existe même des filtres dont les trous sont plus petits que les microbes, mais ils sont assez coûteux compte tenu de leur performance.

Par ailleurs, le filtre du robinet est en proie aux saletés véhiculées par l’eau qui y passe au quotidien. En plus de la pollution engendrée par l’âge de la tuyauterie, le filtre à eau est aussi sujet aux attaques du calcaire contenu dans l’eau potable. Au fil de temps, cet infime dépôt de calcaire quotidien constituera une tâche visible à l’œil nu, notamment les tartres. Ces résidus nuisent non seulement à la propreté de l’eau, mais influent également à l’esthétique de votre matériel sanitaire. De ce fait, il est indispensable de procéder à un entretien régulier pour maintenir le robinet en bon état.

Voici quelques astuces efficaces pour vous aider à éliminer les traces de tartres sur vos robinets, et ce, en utilisant des produits faciles à trouver. Ce qui vous évitera de faire des dépenses pour l’intervention d’un plombier professionnel. Il faut simplement savoir si le filtre peut s’enlever ou s’il doit être nettoyé avec le corps du robinet.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit effectivement d’un produit usuel au sein du ménage. En effet, il est utilisé dans plusieurs domaines, notamment en alimentation ou en jardinage. Le bicarbonate de soude est également très efficace en matière de nettoyage de robinet, car il aura un effet détergent. Pour ce faire, il faudra verser un peu de cette poudre blanche sur une éponge humide et frotter l’ensemble de votre robinetterie en insistant sur les sièges de la tête. Une fois que les tartres se sont plus constatés, il faudra renouveler l’opération après le rinçage de l’éponge à l’eau propre. S’il y a des taches difficiles à enlever, il est possible d’optimiser le nettoyage avec un peu de vinaigre blanc. L’opération est assez aisée, mais il faudra éviter d’utiliser le bicarbonate de soude sur un matériel en aluminium au risque de l’endommager.

Le vinaigre blanc

En l’absence de bicarbonate de soude, il est possible de vous servir de vinaigre blanc pour l’opération de détartrage des sanitaires. Versez-en dans un pulvérisateur afin de faciliter l’utilisation. Une fois que les traces de tartre sont localisées, il suffit de pulvériser cette partie avec le vinaigre blanc et de le laisser agir durant quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse à dents en priorisant l’embout de votre robinet. Si vous pouvez accéder au filtre par l’extraction, vous pouvez tout à fait réaliser l’opération directement sur le filtre avant de le rincer à l’eau propre.

Toutefois, si les taches persistent, procurez-vous une bande de papier absorbant et imbibez-la avec du vinaigre. Déposez ensuite ce papier humide autour du robinet ou enveloppez le filtre et versez-en encore par-dessus. Il faudra laisser un délai d’une heure à une nuit selon les tartres à enlever pour que le vinaigre agisse avant de retirer le papier. Il ne vous reste plus qu’à frotter à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer et vous obtiendrez le résultat escompté.

Notons, qu’il existe d’autres produits dont vous pouvez vous servir afin de bien nettoyer vos robinets, notamment du marc de café, du citron ou du coca. Il suffit d’utiliser le produit qui vous tombe entre les mains.

Related Articles

Add Comment