4 étapes à suivre pour détartrer les sièges de têtes d’un robinet

4 étapes à suivre pour détartrer les sièges de têtes d’un robinet

Category: Robinetterie 65 0

Au fil du temps, le calcaire contenu dans l’eau potable s’accumule à l’intérieur des sanitaires, notamment, sur le siège de tête d’un robinet. Sous l’effet de l’humidité, cette dernière est entartrée et des fuites sont souvent constatées lorsqu’elle est endommagée. Le détartrage est la solution la plus efficace, face à un tel problème. Voici les étapes à suivre afin de réussite cet exploit.

Les règles de base

Le détartrage des sièges de têtes d’un robinet est une formalité hygiénique impérative, à réaliser tous les 4 mois, quelle que soit la marque du robinet. Il peut être effectué par une ménagère astucieuse, un amateur du bricolage ou un plombier professionnel. Cependant, une notion en plomberie sanitaire et l’application des règles de base suivantes sont requises afin d’y parvenir :

    • Respecter la fréquence de détartrage afin d’éviter que les sièges ne se détériorent ;
    • Détecter l’essence du problème afin de le résoudre de manière radicale ;
    • Observer et retenir attentivement la procédure de démontage du robinet afin de réussir le montage ;
    • Conserver soigneusement les différents éléments constitutifs du robinet, car cela garantit la réussite de sa reconstitution.

Les erreurs à éviter

Les consignes de détartrage des sièges de têtes de robinet sont généralement les mêmes. Cependant, il faut éviter de faire certaines erreurs qui compliqueraient l’intervention ou endommageraient le robinet.

    • Forcer l’ouverture du sanitaire ;
    • Éparpiller les éléments démontés ;
    • Négliger la vérification du fonctionnement du robinet après le détartrage ;
    • Replacer un siège de tête de robinet présentant des signes de détérioration, après le détartrage.

Les outillages et matériels requis

Il faut réussir à accéder aux sièges de têtes d’un robinet avant de pouvoir les détartrer. L’utilisation de quelques outillages domestiques comme une clé à molette, une pince multiprise, un tourne-vis, un rodoir de robinet et une fraise est nécessaire. On a également besoin d’un chiffon en coton. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de se munir d’un produit détartrant comme le vinaigre blanc ou du même produit d’entretien que vous utilisez pour déboucher un évier.

La procédure de détartrage des sièges de têtes d’un robinet

Étape 1 : la coupure d’eau

L’accès à la partie interne d’un robinet est impossible, si la conduite d’eau est effective. En plus, cela occasionnerait l’inondation de la salle d’eau ou de la cuisine. Par conséquent, il est primordial de veiller à ce que l’eau soit coupée durant la réalisation du détartrage des sièges de têtes d’un robinet. L’option la plus sécurisée est de fermer le robinet de votre compteur d’eau.

Étape 2 : le démontage

Il faut commencer par utiliser une pince multiprise et un tournevis plat afin de dévisser chaque poignet du robinet. Ensuite, il ne vous reste qu’à défaire l’écrou qui fixe chaque tête de robinet, à l’aide d’une clé à molette. Ceci étant, vous pouvez maintenant les retirer dans le sens de leur axe d’inclinaison.

Étape 3 : le détartrage proprement dit

Dès que les têtes de robinet sont démantelées, leurs sièges sont visibles. Si ce n’est pas le cas, imbibez la surface visible d’une petite quantité de vinaigre blanc tiède. Laissez agir pendant 5 minutes avant de les nettoyer avec un chiffon en coton. Suite à cela, vous pouvez maintenant retirer les sièges de têtes de votre robinet, sans risquer de les endommager. De nouveau, trempez-les dans une cuvette contenant du vinaigre blanc tiède pendant 20 minutes. Toute la partie interne sera détartrée grâce à un rodoir de robinet, muni d’une fraise.

Étape 4 : La vérification

Après le remontage du robinet, les fuites d’eau devraient disparaître. Afin d’en être sûr, il faut procéder à une vérification. Pour cela, il suffit de ré-ouvrir le compteur, puis votre robinet. Vous pourrez alors voir les bienfaits d’un détartrage des sièges des têtes de robinet.

Related Articles

Add Comment