Comment entretenir votre chauffe-eau thermodynamique ?

Category: Chauffe-eau 13 0

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau à différentes températures, en fonction de vos besoins. Au moment où vous avez besoin d’eau chaude, il la produira immédiatement. Et lorsque vous n’en avez pas besoin autant, il conservera le plus d’énergie possible qu’il utilisera ultérieurement. Son niveau de performance dépend toutefois de la façon dont l’entretenez. Son entretien optimal exige un certain degré d’attention et de dévouement. Découvrez ci-après les conseils d’entretien qui permettent de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique, tout en réduisant le coût des réparations, ainsi que celui de vos factures d’énergie.

Vérifiez et changez régulièrement le filtre

Un filtre à eau élimine la saleté, les débris et les autres contaminants présents dans l’eau. Le fait de le vérifier et de le remplacer régulièrement augmente la durée de vie de vos appareils et installations, en particulier de votre chauffe-eau.

Il est recommandé de remplacer votre filtre à eau tous les six mois, ou selon les recommandations du fabricant. Vous pouvez également vérifier de temps en temps s’il doit être remplacé. Si le filtre à eau est décoloré ou s’il manque des granules, il est temps de le changer.

Pour procéder à l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, adressez-vous à l’entreprise LANNES ENERGIES 64 à Morlaàs. Son équipe est aussi en mesure d’effectuer la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation de pompes à chaleur et de système de climatisation, l’installation de chaudière à gaz et au fioul. Vous pouvez aussi lui confier vos travaux d’électricité générale et de plomberie. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web.

Fermez la valve de contrôle de la température pendant l’été

Votre chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une valve de contrôle de température, permettant de régler la température de l’eau. Vous pouvez l’éteindre ou l’allumer en fonction de vos besoins en eau chaude.

En fermant la vanne de régulation de la température pendant l’été, vous pouvez éviter la surchauffe, et réduire le risque de brûlures dues à l’eau chaude. Vous pouvez également économiser de l’énergie, minimiser les coûts de réparation, et prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.

Éteignez votre chauffe-eau à la même heure chaque jour

Lorsque votre chauffe-eau thermodynamique vieillit, il a tendance à surchauffer. Cela peut faire rouiller l’intérieur et entraîner des réparations coûteuses. Vous pouvez éviter cela en éteignant votre chauffe-eau à la même heure chaque jour. Cela lui permettra de refroidir avant que vous n’ayez besoin d’eau chaude. Vous n’avez qu’à déterminer à quel moment de la journée vous utilisez le plus d’eau chaude, et à quelle heure vous allez éteindre votre chauffe-eau.

Nettoyez le condenseur et vidangez-le une fois par an

Le condenseur est une partie de votre chauffe-eau à pompe à chaleur qui aide à refroidir l’eau, avant que celle-ci rejoigne le réservoir. La poussière et d’autres contaminants s’accumulent sur la surface du condenseur, et peuvent réduire son efficacité. Cela peut entraîner de mauvaises performances et une consommation d’énergie excessive. Coupez l’alimentation de votre chauffe-eau avant de nettoyer le condenseur. Utilisez une brosse douce pour enlever la saleté et les débris, et passez l’aspirateur une fois que vous avez terminé. Nettoyez votre condenseur une fois par an pour maintenir les performances optimales de votre chauffe-eau, et prolonger en effet sa durée de vie.

Sachez que les chauffe-eaux thermodynamiques sont économes en énergie et beaucoup plus rentables par rapport aux autres types de chauffe-eau. Ils peuvent fournir de l’eau chaude jusqu’à 12 heures, sans avoir besoin d’être remplis. Ils peuvent être alimentés à l’électricité ou au gaz naturel, et sont disponibles en plusieurs tailles.

Bref, l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est assez simple. Vous n’avez qu’à suivre les conseils ci-dessus. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour bénéficier d’un entretien de chauffe-eau respectant les normes.

 

Related Articles

Add Comment