Connaissez-vous la différence entre la fonte ductile et la fonte malléable ?

Category: métallurgie 145 0

En métallurgie, les techniciens et les ingénieurs utilisent de nombreux procédés. Parmi eux : la fonte ductile et la fonte malléable. En quoi consistent-t-elles et quelles sont leurs différences ? Deux minutes de lecture pour le savoir.

Qu’est-ce que la fonte ductile ?

La fonte ductile, également connue sous l’appellation de fonte nodulaire, est une opération qui se caractérise par l’ajout de sphères de graphite, de magnésium, de silicone, de carbone et de manganèse. Ces composants chimiques permettent d’obtenir un matériau ferrique plus flexible et plus élastique, qui possède des résistances élevées à la rupture et à la fissuration, par rapport aux autres techniques de fonte.

Domaines d’applications

Cette opération industrielle est très utilisée dans le secteur de la construction automobile, notamment dans la construction de cylindres et d’engrenage, de chemises et de bloc moteur. C’est aussi une branche qui tient une place importante dans la construction. Elle permet de produire des tuyaux, des conduites d’eau et des pipelines.

Avantages

La fonte ductile permet de produire des produits métalliques :

    • Très résistants aux chocs et à la traction
    • Possédant une haute résistance à l’abrasion et à la corrosion
    • D’une robustesse sans égale
    • Extrêmement durables

Définition de la fonte malléable

La fonte malléable est une technique métallurgique réalisée à partir d’un moulage de fonte blanche traitée à une température avoisinant les 900 °C. Le principe est assez simple : de la ferraille et de la fonte brute sont fondues, puis refroidies pendant plusieurs heures. Les propriétés malléables du matériau usiné résulte du traitement thermique de recuit. À la fin de l’opération, le produit obtenu possède une dureté optimale.

Domaines d’applications

La fonte malléable est utilisée dans de nombreux domaines dont la plomberie, la fourniture d’outils de jardinage, la construction et l’électricité. Actuellement, de plus en plus d’entrepôts industriels ont recours à cette opération pour produire des tuyaux, des rondelles, des supports, du matériel agricole et minier et des instruments aratoires.

Avantages

La fonte malléable permet de produire des matériaux dont les propriétés sont similaires à celles de l’acier. D’après « Cast Irons », cette opération permet de produire de petites pièces complexes à prix réduits, ce qui représente une bonne alternative à l’acier. Selon « Springer Handbook of Mechanical Engineering », ce procédé est utilisé pour la production de matériaux résistants à la compression. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’usines ont recours à cette technique pour la fabrication de concasseurs, de sabots de frein de train et de cylindres pour laminoirs. Outre ces points forts, la fonte malléable permet également de produire une forme malléable de fer.

Différences entre la fonte ductile et la fonte malléable

La principale différence entre la fonte ductile et la fonte malléable réside dans les résultats du moulage. Il faut savoir que la fonte ductile permet de mouler de gros morceaux de matériaux en comparaison à la fonte malléable, qui est surtout utilisée pour mouler des matériaux de tailles moyennes.

Quelles sont les autres techniques de fonte utilisées ?

Outre la fonte ductile et la fonte malléable, les ingénieurs spécialisés dans l’usinage maîtrisent d’autres techniques dont la fonte grise et la fonte blanche. La première reste un procédé très utilisé dans le domaine de l’usinage.

La fonte grise

La résistance des matériaux est assez similaire à celle de l’acier. Par contre la résistance à la traction et aux chocs est plus faible. Parmi les matériaux résultant de la fonte grise, on peut citer les couvercles et les joints de puits.

La fonte blanche

La fonte blanche permet d’obtenir des matériaux très durs et résistants à l’abrasion comme des barres de soulèvement de broyeurs à boulets. Son nom vient du fait que les matériaux produits par la technique de la fonte blanche présentent un aspect blanc à la cassure.

Related Articles

Add Comment