canalisation

Curage de canalisations : comment, pourquoi et à quel prix ?

Category: Assainissement 37 0

Avoir des canalisations saines permet de maintenir une hygiène optimale dans la maison. Malheureusement, si certains comportements paraissent anodins, ils peuvent nuire à la bonne évacuation des eaux usées et pluviales. Si les canalisations ne sont pas entretenues régulièrement, un débouchage mécanique ou chimique est requis. Voyons plus en détail pourquoi il faut curer les canalisations, comment procéder, et à quel prix.

Curage de canalisations : pourquoi ?

En laissant tomber des cheveux dans les canalisations de la douche ou de la baignoire, ceux-ci s’y accumulent et rendent difficile la circulation de l’eau. De même, les amas de nourriture, associés à l’huile de friture jetée dans l’évier de la cuisine, forment des bouchons. L’eau calcaire laisse également des tartres sur les parois des canalisations. Pour que ces problèmes n’en engendrent pas d’autres, il convient de curer régulièrement les canalisations.

Des canalisations bouchées engendrent divers désagréments comme une stagnation d’eau, une inondation, des bruits inhabituels, une remontée d’eau au niveau des sanitaires et des odeurs nauséabondes. Manquant d’oxygène, les dépôts organiques libèrent de l’hydrogène sulfuré (H2S), gaz toxique à l’odeur d’un œuf pourri. Non seulement ce gaz est très corrosif pour la tuyauterie, mais, à fortes doses, il est également mortel pour l’homme.

En nettoyant la tuyauterie et en la débarrassant des débris de nourriture, de tartre, de cheveux et d’autres bouchons, sa longévité est accrue. Qui plus est, entretenir ses canalisations est largement moins cher et moins long que refaire toute sa tuyauterie.

Curage de canalisations : comment faire ?

Il est possible de nettoyer et d’entretenir les canalisations soi-même. On peut mélanger une dose de bicarbonate de soude, une dose de gros sel et deux doses de vinaigre blanc. On verse la préparation dans les canalisations, on laisse agir une demi-heure, puis on y verse de l’eau bouillante.

Il est aussi possible de faire appel à l’entreprise de débouchage de canalisation à Strasbourg. Elle dispose de plus de moyens afin de curer correctement les canalisations.

L’hydrocurage ou le curage hydrodynamique

L’hydrocurage consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans les canalisations en vue de dégager les bouchons. Des caméras étanches évaluent l’état des canalisations. Puis, une buse rotative (radiale, semi-radiale ou à chaînes) vient les désengorger. Enfin, le tuyau relié au camion hydrocureur envoie un jet d’eau entre 50 et 350 bars de pression.

Réaliser l’hydrocurage pendant la vidange de la cuve ou de la fosse de relevage est plus judicieux. En effet, les canalisations étant vides à ce moment-là, les nettoyer en profondeur ne sera plus un problème de taille. Toutefois, cette méthode n’est pas préconisée pour les canalisations fragiles. Elle n’est pas très écologique non plus du fait qu’elle consomme beaucoup d’eau et d’énergie.

Le curage à basse pression

Certaines entreprises sélectionnent minutieusement des souches bactériennes pour digérer le dépôt calcaire, éliminer le calcaire dans l’eau et empêcher l’adhésion des débris aux parois des canalisations. La méthode biologique a un effet préventif et curatif sur les bouchons de canalisation. Tout en douceur, celles-ci retrouvent leur état initial. Tout en respectant l’environnement et l’installation, cette méthode contribue à la pérennité du réseau d’évacuation des eaux usées et de l’arrivée d’eau.

Curage de canalisations : à quel prix ?

Même si le curage de canalisations est réalisé tous les 3 à 4 ans, il est difficile de déterminer avec certitude le montant final des travaux. Un plan précis de l’installation des eaux usées est requis pour que le professionnel puisse avoir une idée du travail qui l’attend. De ce fait, les entreprises d’assainissement et les plombiers proposent un forfait, ou facturent à l’heure.

L’inspection vidéo des canalisations s’élève généralement à plus de 250 €. L’hydrocurage, quant à lui, est à partir de 199 € TTC. Une majoration de 25 à 50 % doit être respectée pour une intervention le soir, les week-ends et les jours fériés.

Il est nécessaire de demander plusieurs devis avant de conclure avec un professionnel. Néanmoins, ne prenez pas la somme qu’il demande pour seule référence. Visitez les sites web, demandez à ceux qui ont déjà fait appel aux services de l’entreprise, et faites des recherches.

Related Articles

Add Comment