inspection vidéo

Inspection vidéo des canalisations : prix et avantages

Category: Assainissement 29 0

Les problèmes de canalisations sont courants et sont souvent à l’origine de nombreux désagréments, d’où l’urgence des interventions. Cependant, il est difficile de repérer et d’intervenir en cas de problème d’assainissement, en particulier lorsqu’il se situe à un endroit inaccessible. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement, car les problèmes de ce genre requièrent une inspection vidéo afin de repérer avec exactitude l’endroit où se situe la panne pour ensuite intervenir plus efficacement.

Comment fonctionne l’inspection par vidéo des canalisations ?

Inspecter les canalisations nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques. En général, les professionnels ont recours à l’utilisation d’une caméra haute résolution pour réaliser l’inspection. Elle est étanche et souvent connectée à une fibre optique flexible de plusieurs dizaines de mètres de long pour faciliter le pilotage.

Une lumière LED permet d’éclairer le conduit afin de fournir une image nette de l’inspection.

Les techniciens utilisent un moniteur pour consulter l’image en temps réel et ainsi repérer les causes des problèmes d’une canalisation ou de la plomberie. Par ailleurs, en cas de blocage, le système dispose d’un émetteur qui indique lorsque le câblage rencontre un obstacle.

Pour quels types de problèmes, l’inspection vidéo est-elle utilisée ?

Grâce à ses spécificités, cette technique est très utilisée afin de réaliser les travaux souterrains. Cela concernenotammentla localisation des pannes courantes des canalisations :

Les obstructions et les fuites

L’obstruction de tuyaux et les fuites sont des problèmes courants des canalisations et figurent parmi les principales raisons d’opter pour une inspection vidéo, en particulier lorsque les procédés habituels ne permettent pas de mettre le problème en évidence.

Ce procédé concerne aussi l’ensemble de la plomberie. Dans ce cas, il est recommandé lorsque le lavabo, l’évier et autres appareils sanitaires se vident lentement, malgré des travaux de débouchage en surface. En effet, cela indique que le problème est situé en profondeur dans l’installation.

La vérification de l’état des installations souterraines

Cette technique d’inspection des canalisations est également utilisée pour identifier et évaluer l’état des installations de conduits souterrains en vue d’anticiper les dégradations en tout genre. Cela concerne également les défauts d’installation, comme l’alignement des conduits et des embranchements.

Quels sont les avantages d’opter pour une inspection vidéo ?

Privilégier cette technique d’inspection est avantageux sur plusieurs points :

La facilitation des travaux

L’utilisation de la vidéo pour inspecter les canalisations facilite l’intervention des professionnels. Elle représente surtout une alternative moins complexe à l’excavation exploratoire et permet delocaliser avec exactitude le problème. C’est également la méthode préconisée en cas de situation d’urgence, car elle permet une intervention plus rapide.

La possibilité de réaliser un large éventail de travaux

L’inspection vidéo est une méthode qui peut être utilisée pour de nombreux types de travaux. Ainsi, outre l’exploration des canaux, elle sert également à évaluer l’état de certaines installations afin d’éviter les dégradations trop avancées. C’est aussi un moyen de planifier les entretiens du système d’assainissement.

Quel budget prévoir pour une vérification du système d’assainissement ?

Pour vérifier les canalisations ou le réseau de plomberie d’une maison, il faut compter environ 250 euros. Cependant, ce coût peut grandement varier selon plusieurs facteurs. Ainsi, il est indispensable de prévoir 190 euros de plus lorsqu’il s’agit d’un débouchage ou d’un curage des canalisations.

Par ailleurs, selon l’état des canalisations, le processus peut être plus difficile et donc plus coûteux. En effet, la plupart des ménages ne disposent pas de plan d’installation de plomberie, ce qui rend difficile l’inspection. En outre, le besoin de main d’œuvre et le temps nécessaire à la réalisation sont, les facteurs qui influent le plus sur le coût des travaux.

Enfin, le coût des opérations varie en fonction du professionnel en charge des travaux. Dans ce cas, il est préconisé de toujours demander un devis. Arnaud assainissement est une entreprise spécialisée dans le curage de canalisations dans le Drôme et propose un éventail de services pour les particuliers et les professionnels.

Related Articles

Add Comment