chauffe-eau

Chauffe-eau qui fuit : comment résoudre le problème ?

Category: Chauffe-eau 58 0

Votre chauffe-eau laisse-t-il couler des gouttes d’eau ? Cette fuite peut être due à plusieurs raisons et peut vous causer de graves dommages si elle n’est pas vite réparée. Vous vous demandez alors comment résoudre le problème de fuite au niveau d’un chauffe-eau. Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires à propos de sa réparation.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Équipement domestique ou industriel servant à chauffer de l’eau, le chauffe-eau fonctionne grâce à plusieurs sources d’énergies. Il est alimenté par l’énergie électrique, solaire, le gaz ou le fioul et est constitué à la fois d’une couverture en tôle peinte et d’une cuve parée ou non. Il est également constitué d’une canne d’aspiration chaude, d’une résistance énergétique, d’un boîtier du thermostat et d’une brise jet.

En principe, l’eau est chauffée en deux grandes étapes : d’abord l’arrivée de l’eau froide dans la cuve et, ensuite, son chauffage par la résistance. Une fois que la température consignée est atteinte, le thermostat coupe l’alimentation de la résistance. Les accessoires du chauffe-eau peuvent être défectueux comme par exemple des fuites qu’on peut parfois y observer, sachant bien qu’elles peuvent provenir de différents endroits.

Il existe différentes sortes de fuites possibles du chauffe-eau. La première est celle dite goutte à goutte ou continue qu’on observe généralement au niveau du groupe de sécurité. Elle peut également survenir au niveau de la cuve, sous le capot du ballon ou au niveau des raccords de plomberie. Dans le cas échéant, vous devez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine comme ALLART PLOMBERIE CHAUFFAGE pour résoudre votre problème.

Causes de fuite au niveau d’un chauffe-eau

Les causes de fuite d’un chauffe-eau sont diverses puisqu’elles ne proviennent pas forcément d’un même endroit. Plusieurs sont les solutions applicables à un chauffe-eau suite au constat de fuite d’eau dont le dépannage chauffage. Cependant, avant d’appliquer n’importe quelle solution, vous devez identifier la source de cette fuite.

Cependant, il y a une fuite d’eau qui est normale. C’est celle constatée au niveau du groupe de sécurité qui s’écoule goutte-à-goutte. Une fuite d’eau peut survenir en raison d’une mauvaise installation d’un tuyau de raccordement ou son vieillissement. De même, elle pourrait être causée par la pression de l’eau froide ou des résidus de calcaire coincés dans la soupape.

Lorsque le joint de la bride n’est pas étanche ou est usé, vous pouvez également constater des fuites d’eau. Si votre cuve est percée, vous devez également avoir des fuites d’eau au niveau de votre chauffe-eau. Dans ces cas, vous devez chercher des solutions de plomberie sanitaire à appliquer ou appeler un professionnel du domaine.

Solutions pour une fuite d’eau

Pour résoudre un problème de fuite d’eau, il y a plusieurs étapes à suivre. La fuite pouvant survenir à plusieurs endroits, vous devez d’abord forcément connaître sa cause. En cas de fuite au niveau des raccordements, vous devez essayer de serrer plus le raccord ou le changer. En cas de fuite continue causée par la pression de l’eau froide, vous devez installer un réducteur de pression.

Si la fuite est causée par un dépôt de calcaire dans la soupape, vous devez effectuer une forte chasse d’eau. La chasse d’eau doit être effectuée de manière à emporter les résidus de calcaire. Au cas où la fuite est constatée au niveau de la bride du chauffe-eau, vous devez d’abord vidanger la cuve pour accéder au joint. Après cela, vous devez :

  • Resserrer le point d’étanchéité ;
  • Démonter et replacer soigneusement le joint et la résistance ;
  • Vous devez changer le joint de votre chauffe-eau si la fuite persiste.

Au cas où la fuite provient de la cuve, la seule solution possible est de remplacer votre chauffe-eau. Si vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir un autre chauffe-eau, vous pouvez en attendant utiliser un chauffage d’appoint.

Related Articles

Add Comment