Dégorger une canalisation : comment procéder ?

Dégorger une canalisation : comment procéder ?

Category: Réparations 24 0

Mauvaises odeurs, écoulement de l’eau, bruits de gargouillis… Toutes ces situations indiquent que vos canalisations sont engorgées. Il convient de résoudre rapidement le problème pour éviter le risque d’inondation. Comment déboucher une canalisation ? Il existe plusieurs façons de remédier. Voici les plus réputées.

Déterminer la cause de l’engorgement

Avant de faire quoi que ce soit, un diagnostic s’impose. Vous devez connaître la cause du problème afin de déterminer la solution adéquate. En général et selon des analyses effectuées, l’engorgement de canalisation est dû aux mauvaises habitudes des foyers. Nous avons tendance à laisser les amas de cheveux, les restes d’aliments et les graisses dans les éviers. L’accumulation de ces débris peut, au fil du temps, boucher les canalisations. Ne pouvant pas être dissous, ceux-ci forment un bouchon sur le siphon et vont obstruer les conduits.

Il se peut également que le problème provienne d’une mauvaise installation de la plomberie (tube pas bien mise en place, pente insuffisante et autre). Dans ce cas, les canalisations peuvent devenir rapidement défectueuses et n’assureront plus la bonne évacuation de l’eau. Pour résoudre un tel problème, le dégorgement des canalisations doit être réalisé par un professionnel.

Dégorger les canalisations via les techniques adaptées

Pour dégorger les canalisations, diverses techniques se présentent :

– La technique de l’eau bouillante :

Si vous constatez que des débris d’aliments, des restes de cheveux ou autres déchets se sont accumulés dans vos canalisations, cette technique de curage est parfaite pour les dissoudre. Simple à mettre en œuvre, il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier ou dans le lavabo. Attendez quelques minutes le temps que les débris soient dissous. Répétez l’opération au moins deux fois. Pour savoir si les canalisations sont désobstruées, faites marcher le robinet et vérifiiez si l’eau coule normalement.

– La technique du bicarbonate de soude :

Cette méthode est une solution facile à utiliser pour éliminer les bouchons des canalisations de cuisine, de salles de bains ou d’une autre pièce de la maison. Pour la réaliser, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre blanc et remuez le tout pendant quelques instants. Ensuite, versez le liquide chimique dans votre évier. Si vous constatez que le bouchon de crasse n’est pas encore dissous, rajoutez de l’eau bouillante dans le mélange. La réaction chimique entraînée par ces divers composants va dissoudre facilement les débris.

– Le démontage du siphon :

Comme indiqué précédemment, le problème d’une canalisation engorgée peut être dû à une mauvaise installation. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter le siphon, de le nettoyer, de procéder à des ajustements et de le remettre en place. Notez que pour ce type d’opération, il faut prévoir un certain budget.

Faire appel à une entreprise d’assainissement

Il reste préférable d’appeler une entreprise d’assainissement, notamment dans le cas où le problème proviendrait d’une canalisation défectueuse. Celle-ci mettra à votre disposition des plombiers qualifiés et formés pour intervenir d’une manière plus efficace. Ceux-ci ne passeront que quelques heures à déboucher vos drains. Ils effectueront un diagnostic pour savoir la technique efficace pour désobstruer les tuyaux. Quant à l’opération proprement dite, elle est réalisée via des outils de pointe et dans les meilleures conditions possibles.

Si vous habitez dans les départements de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne ou dans les environs, n’hésitez pas à faire appel à NET’CUV. Spécialisée dans les travaux d’assainissement, cette entreprise s’occupe des problèmes de dégorgement de toute envergure. Par un simple appel de votre part, elle mettra à votre disposition des plombiers confirmés pour réaliser l’opération. Ces derniers procéderont à une analyse précise afin de connaître la meilleure solution pour remédier au problème. Ensuite, ils effectueront le débouchage via un matériel de pointe (vidéo de canalisation, jet à haute pression et autre) et selon des techniques précises. Notez qu’ils sont réputés pour la qualité et la rapidité de leur intervention.

Related Articles

Add Comment