En quoi consiste la méthode SODIS ?

En quoi consiste la méthode SODIS ?

Category: Traitement d'eau 24 0

Pour rester en bonne santé, il n’est plus à rappeler de boire beaucoup d’eau. Encore faut-il que l’eau soit pure et potable pour éviter d’attraper des bactéries, des virus, des vers ou des protozoaires. Outre l’usage des appareils de purification d’eau, vous pouvez aussi utiliser la méthode SODIS. Il s’agit de la méthode de désinfection solaire de l’eau. Pour en savoir plus sur cette technique, lisez ces quelques lignes.

La méthode SODIS, c’est quoi ?

L’accès à l’eau potable est un problème majeur dans les pays en développement. Pour avoir accès à l’eau potable de manière simple et pas chère, il y a la méthode SODIS ou la désinfection solaire de l’eau.

Cette technique assure la réduction du nombre de virus, bactéries et protozoaires contenus dans l’eau. Elle limite aussi l’incidence des maladies diarrhéiques dues à la mauvaise qualité de l’eau. Étant un traitement individuel de l’eau, la méthode n’est adaptée qu’à une petite quantité d’eau.

Comment appliquer la méthode SODIS ?

La méthode SODIS est facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de laver soigneusement des bouteilles en plastique et de les remplir de l’eau. Vous devez ensuite bien visser le bouchon avant de les exposer en plein soleil.

Laissez-les au soleil pendant 6 heures d’affilée. Les rayons UV vont tuer les germes infectieux qui peuvent causer des maladies diarrhéiques. En tuant les germes et les bactéries, cette méthode permet de prévenir la diarrhée et de sauver des vies humaines. Après l’écoulement du temps indiqué, l’eau peut être consommée en toute tranquillité.

Dans le cas où le temps serait nuageux, il est recommandé de laisser les bouteilles d’eau au soleil pendant 2 jours. Vous pouvez ensuite boire l’eau sans aucune crainte.

Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en œuvre la méthode SODIS ?

Il n’y a pas beaucoup de conditions à respecter pour mettre en œuvre la méthode SODIS. Avant tout, il faudra du soleil. Dans ce cas, le traitement dure 6 heures. S’il est nuageux, il faudra 2 jours. Toutefois, la méthode ne marche pas quand le temps est pluvieux.

D’un autre côté, il faut que les bouteilles d’eau soient déposées de façon horizontale. Aussi, les bouteilles doivent être fabriquées en PET. Sachez que les bouteilles en PVC ne sont pas bonnes pour la santé. De la même façon, il faut que les bouteilles d’eau soient neuves, transparentes et incolores.

Pourquoi adopter la méthode SODIS ?

La méthode SODIS est simple à réaliser. Elle ne nécessite pas un grand budget ni des compétences exceptionnelles. Tout le monde peut la faire comme elle se doit afin de bénéficier d’une eau potable et exempte de germes.

D’un point de vue économique, la méthode SODIS permet à la population d’avoir de l’eau potable sans dépendre du gouvernement. De ce fait, il n’y a pas besoin de faire un grand investissement pour les diverses structures. De la même façon, elle permet aux foyers de réaliser des économies d’énergie en utilisant les rayons du soleil. Aussi, chaque foyer dépenserait moins en frais de santé dus aux diarrhées.

La méthode SODIS présente aussi des avantages environnementaux. En effet, la méthode utilise des sources d’énergie renouvelables et naturelles. En évitant d’utiliser des produits chimiques ou des appareils électriques, il y aura moins d’impact sur l’environnement. Les pollutions seront également moindres grâce à cette méthode.

Par ailleurs, la méthode SODIS possède des avantages sociaux. En effet, cette technique est un point d’entrée à la promotion et à la formation aux bases de santé et d’hygiène. Elle permet d’améliorer le bien-être de toute la famille. La santé des enfants sera améliorée. De ce fait, ils ont plus de capacité à apprendre.

Related Articles

Add Comment