nettoyage de plancher

En quoi consiste le nettoyage de plancher chauffant ?

Category: Assainissement 34 0

Le chauffage au sol est le plus apprécié sur le marché. Lorsqu’il est installé dans une maison, il offre un parfait confort. Le plancher chauffant est constitué de câbles ou de tuyaux qui sont assemblés sous le revêtement du sol. Comme tout système, il est important de procéder à un entretien de tuyaux pour assurer leur bon fonctionnement. Comment s’occuper du nettoyage d’un plancher chauffant ?

Pourquoi nettoyer un plancher chauffant ?

Les planchers chauffants sont une source de confort de plus en plus utilisée dans les logements. Au fil des années et sous l’action de la température, des boues et des dépôts se forment dans les tuyauteries. Cela entraîne :

  • une surchauffe des radiateurs ;
  • un ralentissement de la circulation de l’eau ;
  • un arrêt de la diffusion de la chaleur.

À ce moment, votre seule option est de faire un nettoyage général du circuit de chauffage.

Lorsque le nettoyage du circuit de chauffage est fait régulièrement, cela vous permet :

  • d’éviter la surconsommation énergétique ;
  • de rendre l’équipement de chauffage du sol durable ;
  • de préserver les performances du chauffage ;
  • de minimiser les risques de pannes.

Pour faire un entretien de votre plancher chauffant, vous pouvez demander conseil à un chauffagiste comme Thermiserve.

Le nettoyage du plancher chauffant électrique

Lorsque vous disposez d’un plancher chauffant électrique, l’entretien est très simple. En effet, le système constitué de câbles chauffants est bien établi. Chaque câble est protégé par une gaine isolante et l’épaisseur du recouvrement. Du moment où vous ne percez pas le sol par erreur, vous ne risquez aucune détérioration.

Le risque se situe au niveau :

  • d’un échauffement causé par une faible section des conducteurs comparés à la puissance délivrée ;
  • d’une surtension causée par une alimentation électrique défectueuse.

Dans le cas où aurez besoin d’intervenir sur les branchements, vous pouvez contacter un professionnel.

Le nettoyage du plancher chauffant à eau

Le nettoyage du plancher chauffant est bien plus contraignant.

Nettoyer son plancher hydraulique avec un désembouage

La circulation de l’eau chaude dans un plancher hydraulique se fait en circuit fermé. Une obstruction des tuyaux peut donc conduire à la dégradation du système. Pour éviter de se lancer dans des gros travaux, assurez-vous du bon fonctionnement des tuyaux.

De plus, même avec une faible température, il est possible que le passage continu de l’eau finisse par créer des boues. Sur le long terme, ces boues finiront par boucher les tuyaux. Pour vous assurer que cela n’arrive pas, vous devez opter pour un désembouage.

Deux options s’offrent à vous pour réaliser un désembouage.

La méthode chimique du désembouage

Elle requiert l’emploi d’un réactif chimique liquide pour vidanger et rincer les tuyaux boucle par boucle. La mise en œuvre de cette méthode peut prendre jusqu’à 7 jours et bien plus. Tout dépendra du niveau d’embouage du système. Dans le cas où l’installation serait fortement embouée, vous aurez besoin de plusieurs interventions distinctes à plusieurs jours d’intervalle.

La méthode physique du désembouage

Elle prend par un mélange d’eau et d’air pulsé dans toute la tuyauterie. Les formations boueuses sont ainsi vidées par des ondes de chocs. Ce traitement peur prendre environ 2 jours de travail.

Les spécialistes des planchers chauffants recommandent de réaliser un désembouage 5 ans après l’installation du système. Après ce premier désembouage, vous devez en faire un autre tous les 5 ans. Il est également recommandé de penser à un désembouage lorsque vous remarquez l’apparition de zone froide au sol. La présence de bulle d’air lors de la purge annuelle des circuits d’eau aussi doit vous renvoyer vers un désembouage.

Related Articles

Add Comment