Prenez soin de l’environnement en commençant par le vôtre. C’est en agissant ainsi que vous pourriez inciter votre entourage à en faire de même. L’assainissement est l’une des méthodes à pratiquer pour y parvenir. Cependant, il faut bien étudier le sol avant d’agir. A travers cet article, nous allons vous citer les différentes raisons pour lesquelles vous devriez tout d’abord effectuer une étude de sol avant la mise en œuvre d’un assainissement.
L’anticipation des aléas et l’optimisation du projet
L’étude du sol est indispensable, que ce soit pour l’environnement ou pour les procédures à respecter avant une construction. Étant donné qu’une étude géotechnique doit être effectuée avant les travaux, il est indispensable de faire appel à un expert. L’objectif est d’anticiper les obstacles et de bien définir les méthodes d’approche pour un résultat de qualité.
L’adaptation du projet à son environnement
L’étude du sol indique les sujétions :
- au niveau des terrassements ;
- au niveau de la gestion des eaux souterraines et pluviales.
Ce n’est qu’à la suite de cette étude que le propriétaire peut entamer le projet.
La prévention des traitements envisageables pour le terrain
L’étude de sol avant assainissement permet de dimensionner le système d’assainissement non collectif à mettre en place. Si les résultats sont négatifs, aucun traitement n’est à prévoir pour la viabilité du sol. A contrario, il est impératif que les propriétaires prennent des mesures et informent la mairie de la situation.
Le respect des normes
Étant donné que l’étude de sol a pour but d’examiner les caractéristiques du sol et du sous-sol, elle facilite la pose du système d’assainissement non collectif dans le respect des normes en vigueur. Pour ce faire, des étapes doivent être suivies à la lettre :
- L’analyse de la texture du sol qui consiste à déterminer si le sol est argileux ou sableux ;
- L’analyse de la perméabilité par rapport à un liquide pour déterminer la vitesse d’évacuation d’eau et la durée de son infiltration ;
- La détection d’une nappe phréatique pour éviter que les nappes d’eau souterraine ne soient pas menacées par le nouveau système d’assainissement ; il vous faudra être plus patient pour cette étape car elle est assez longue ;
- La détection d’une présence d’eau pouvant gêner l’efficacité du système d’assainissement. Notez qu’en cas de présence d’eau, vous ne pourrez pas installer les filières de traitement d’épandage et de filtre à sable pour votre réseau d’assainissement. Cependant, vous disposeriez encore de deux choix : la filière tertre ou la microstation ;
- L’analyse topographique du terrain pour déterminer le modèle d’assainissement adéquat ; cette analyse consiste à localiser les pentes et à définir les limites du terrain.
- La détection d’arbre ou de puits aux alentours grâce à un relevé topographique permettant de déterminer leur présence. Cela est nécessaire pour le bon fonctionnement des fosses pour l’assainissement.
Attention, la mise en œuvre d’une étude de sol doit être effectuée par un professionnel comme ABE HYPERLINK « https://www.abeplus72.com/ »(HYPERLINK « https://www.abeplus72.com/ »ou Assainissement Bureau d’étude) et son équipe.
Le respect des démarches administratives
Avant de pouvoir connecter le logement au réseau d’assainissement collectif, une étude de sol est obligatoire. Cette pratique détermine si une pompe de relevage est utile ou non lors de l’installation de l’assainissement. En effet, en cas de terrain plus étroit, la pratique de la filière d’assainissement compact est conseillée.
Bon à savoir : La paie de la redevance d’une étude d’assainissement varie selon le projet et le terrain. Généralement, les tarifs sont aux alentours de 100 à 400 euros en moyenne ; ce qui est un prix abordable par rapport à l’ampleur du travail à effectuer.