Assainissement

Filtre compact : avantages et étapes de pose

Category: Assainissement 24 0

En plus d’être obligatoire, assainir les eaux usées domestiques est un acte écoresponsable. En effet, l’eau assainie peut être réutilisée efficacement dans l’irrigation des espaces verts, le lavage des voiries, la recharge de la nappe phréatique ainsi que la lutte contre les incendies. Or, si vous résidez dans une zone enclavée et/ou difficile d’accès, vous devez opter pour un assainissement autonome : l’installation d’un filtre compact est donc une nécessité. Ce procédé, qui consiste à décanter, traiter, épurer et rejeter l’eau dépolluée, est le système le plus en vogue dans le domaine de l’épuration écologique. De ce fait, en quoi un filtre compact peut nous être bénéfique et comment en installer chez nous ? Les réponses ci- dessous.

Le filtre compact : écologique et durable

Le premier avantage d’un filtre compact : la baisse de la consommation d’énergie. Ce dispositif autonome combine économie (d’énergie et d’argent) et écologie., raison pour laquelle, il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. De plus, son installation ne nécessite qu’un petit espace (1.3 m²/habitant) et son système silencieux est parfait pour les quartiers résidentiels. Pour une finition de qualité, faites appel à DOS AUJOS & FRONTY !

Sachez également que cette méthode détient une forte capacité épuratoire via des médias naturels durables et performants (fibres de coco, laine de roche, zéolithe, écorce de pin, coquille de noisette, etc.), même en cas de variation saisonnière. Le filtre compact est idéal pour une résidence secondaire (compatible avec un fonctionnement en intermittence), mais peut également être mis en place dans une résidence principale en centre-ville.

Aussi, le dispositif de filtre compact répond aux normes d’assainissement imposées par le ministère de l’Environnement et de la Santé, au niveau du taux de risque sanitaire et écologique. Autre atout de taille non-négligeable : vous pouvez l’installer même pour seulement 5 personnes.

Le filtre compact : l’installation

Après la validation du Service Public de l’Assainissement Non Collectif, les travaux peuvent directement démarrer. Rapide, la pose d’un filtre compact se fait en 2 jours maximum. Vous pouvez même envisager de l’installer par vous-même. Cependant, pensez à faire appel à un professionnel si ce n’est pas dans vos cordes. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez quand même vous lancer :

  • Étape n°1 : creusez un trou

Comptez un surplus de dimension pour accueillir le dispositif, mais également pour  le lit de pose et les raccordements.

  • Étape n°2 : posez le lit

Posez une base d’une épaisseur de 10 à 20 cm, constituée de gravillons stables ou de sable stabilisant, selon les conditions du terrain. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la surface soit parfaitement plane.

  • Étape n°3 : enterrez le filtre compact

À l’aide d’une grue, déposez soigneusement le filtre sur le lit de pose dans le sens de l’écoulement. En même temps, remblayez autour du filtre avec du sable et du gravillon et remplissez d’eau la fosse septique ou la fosse toutes-eaux afin de caler le filtre et équilibrer les pressions. Attention, le niveau de l’eau doit être inférieur à celui du remblai et le remblai doit être en-dessous du filtre compact.

  • Étape n°4: raccordez les tuyaux

Les entrées d’eau seront en hauteur du côté du filtre et reliées aux canalisations des eaux usées, tandis que la sortie sera en bas de l’autre côté. Une légère pente doit être créée pour la bonne circulation de l’eau. Préférez les coudes à 45 pour éviter le dysfonctionnement et le bouchage. Un système de ventilation est également indispensable pour un traitement efficace.

  • Étape n°5: remblayez

Remblayez jusqu’à la hauteur prescrite tout en enlevant tout élément pointu et prenez le soin de bien tasser la couche finale. Votre filtre compact est désormais prêt à l’emploi.

Related Articles

Add Comment