fosse septique et co-voisinage

Fosse septique et co-voisinage, les mesures préventives

Category: Sanitaires 39 0

L’impératif de co-voisinage est une situation imposée par la surpopulation urbaine. Occasionnellement, l’harmonie de chacun est déséquilibrée par des nuisances visuelles, auditives ou olfactives. L’odeur nauséabonde dégagée par le débordement d’une fosse septique entraîne un trouble olfactif pour nos compatriotes. Il faut savoir que ces troubles anormaux de voisinage constituent une infraction passible d’amende, de détention ou de peine d’emprisonnement. Il est donc primordial de les prévenir.

1 – Respecter la capacité d’accueil

La première disposition à prendre pour éviter les troubles de co-voisinage est de connaître, puis de respecter la capacité d’accueil de la fosse septique. Dans le cas d’une location, cette information est acquise auprès du propriétaire. Celui-ci vous indiquera le nombre maximum de personnes pouvant habiter l’appartement.

En principe, la fosse septique est un système d’assainissement qui transforme les déchets des toilettes en boue, en gaz et en eaux propres. Dans le cas où la capacité d’accueil de la fosse n’est pas respectée, les boues ont du mal à se transformer en liquide et en gaz. Au fil du temps, cette accumulation de boues provoque un débordement de la fosse. Ce qui explique la mauvaise odeur dégagée par celle-ci. De ce fait, le respect de la capacité d’accueil d’une fosse est la meilleure mesure de précaution contre les futurs troubles olfactifs du voisinage.

2 – Savoir détecter les premiers signes de dysfonctionnement

Le dysfonctionnement du système d’assainissement des toilettes se manifeste par la difficulté d’évacuation des fluides suite à l’utilisation de la chasse d’eaux et le dégagement d’odeur nauséabonde à l’intérieur de la maison. L’apparition des ces deux premiers signes suffisent pour confirmer qu’une fosse est bouchée. Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres signes plus graves apparaissent. Le délai entre l’apparition des premiers signes et le débordement de la fosse septique varie selon le cas. Les symptômes les plus pertinents sont le constat de l’humidité permanente des parois de la fosse et le refoulement des eaux usées dans la salle de bain. Toutefois, il faut savoir que le refoulement d’eaux usées ne provient pas forcément de la fosse. Afin de confirmer les faits, il est nécessaire de faire un diagnostic de la plomberie et de la tuyauterie. S’il s’avère que l’origine du problème n’est pas lié à la fosse septique, il faut procéder à la rénovation de la plomberie.

3 – L’inspection de la canalisation

Une fosse septique bien conçue et bien utilisée ne nécessite aucun entretien permanent. Par prudence, il est recommandé d’inspecter la canalisation annuellement à partir de sa deuxième année d’utilisation. En pratique, il faut savoir qu’il est possible d’effectuer une inspection par caméra de canalisation. Cela facilite la procédure de contrôle. Dans tous les cas, cette opération nécessite l’intervention d’une enseigne spécialisée en assainissement et canalisation. Cette dernière est habilitée à vérifier l’origine du dysfonctionnement et à proposer les solutions d’entretien ou de vidange adéquates. Par ailleurs, il est conseillé de procéder à cette opération dès l’apparition des premiers signes de dysfonctionnement. Ici, le but est de confirmer nos doutes avant même que le voisinage n’en soit affecté.

4 Engager les démarches administratives

Dans le cas où un professionnel confirme le dysfonctionnement du système d’assainissement de la fosse septique, deux solutions peuvent être prises : la vidange de la fosse ou sa condamnation. Quel que soit le cas, la démarche administrative doit être effectuée le plus rapidement possible. En effet, toute intervention y afférente nécessite une autorisation municipale. Compte tenu de ce fait, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de connaître la procédure requise. Ces étapes permettront l’obtention d’une autorisation administrative. Bref, toutes les dispositions doivent être prises dans les temps, de sorte que les procédures soient entreprises avant que la situation ne dégénère.

Related Articles

Add Comment