Hydrocureur : utilité, fonctionnement, type

Hydrocureur : utilité, fonctionnement, type

Category: Accessoires 69 0

Besoin de nettoyer ou de déboucher vos canalisations, votre fosse septique ou autre ? La solution est de faire appel à une société d’assainissement utilisant un hydrocureur.

Mais qu’est-ce qu’un hydrocureur ?

C’est un engin utilisé dans le domaine de l’assainissement et de la voirie pour assainir et déboucher les réseaux de canalisation et les égouts. Il est en général équipé d’un système d’eau à haute pression, d’une pompe à vide, d’un châssis et d’une cuve. Il permet ainsi d’intervenir dans diverses situations.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Les professionnels de l’assainissement utilisent l’hydrocureur dans les situations suivantes :

  • Purifier les réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales.
  • Réaliser la vidange et le curage de fosses septiques et des fosses à eaux.
  • Faire la vidange et le nettoyage des bacs à graisse.
  • Effectuer des travaux de curage, débouchage, pompage, détartrage et nettoyage d’égouts, de canalisations et de caniveaux.
  • Nettoyer des postes de regard et de relevage, des puits perdus, des cuves, des citernes et des bassins de dessablage et d’avaloirs.
  • Aspirer le contenu des réservoirs du système sanitaire des avions.

Remarque : il existe plusieurs types d’hydrocureurs qui permettent de gérer tout type de problèmes d’assainissement. Ainsi, les particuliers, les collectivités (lotissement, habitats collectifs, collectivités territoriales) et les professionnels (entreprises, industriels, centres commerciaux, restaurateurs) peuvent tous en bénéficier. Toutefois, si le blocage de votre canalisation ou autre voirie est dû au gel (hiver), une autre solution de dégivrage serait plus appropriée.

Comment fonctionne un hydrocureur ?

Son fonctionnement reste simple. La pompe à haute pression projette l’eau stockée dans la citerne à une pression de 150 à 400 bars directement dans la canalisation à déboucher ou à vider, ce qui permet de dissoudre et de libérer les obstructions. En effet, sous la pression de l’eau, les boues et eaux usées se détachent de la paroi. Elles sont alors aspirées par la pompe à vide pour être stockée dans une cuve dédiée. Elles seront transférées plus tard dans un centre de traitement de déchets.

Quels sont les différents types d’hydrocureur ?

Il en existe plusieurs dont le camion hydrocureur, l’hydrocureur semi-remorque, le mini-hydrocureur, l’hydrocureur mobile et l’hydrocureur sur remorque.

Le camion hydrocureur :

C’est le plus utilisé pour les grands travaux de voirie en milieu urbain. Comparé aux autres types d’hydrocureur, celui-ci est équipé d’une citerne et d’une caméra d’inspection (dans certains cas), ce qui est utile pour transporter une grande quantité de boues et d’eaux usées et pour identifier rapidement les zones d’obstruction.

Il a l’avantage d’être rapide et efficace, car son puissant jet d’eau élimine également les odeurs nauséabondes en plus de nettoyer entièrement les canalisations (d’eaux de vannes, d’eaux usées, d’eaux pluviales).

L’hydrocureur semi-remorque et l’hydrocureur sur remorque

Formé d’un véhicule tracteur, qui assure sa mobilité et d’une remorque, où sont installés les équipements de l’hydrocureur, cet engin est l’idéal pour les gros travaux de curage.

A la différence de l’hydrocureur semi-remorque, le véhicule tracteur est de plus petit gabarit, ce qui permet une meilleure mobilité. Le matériel de curage dont l’unité de haute pression, quant à lui, est installé sur la remorque et est capable de nettoyer des conduits allant jusqu’à 300mm de diamètre.

Le mini-hydrocureur ou hydrocureur mobile :

Le plus souvent utilisé en intérieur à cause de leur taille, les mini-hydrocureurs restent puissants grâce à la présence d’un bon moteur électrique et d’une pompe professionnelle. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer les canalisations dont le diamètre est compris entre 25 et 100mm. Ils sont également transportables à mains nues et sont équipés de deux roues. Ils sont très utiles pour les endroits où les gros hydrocureurs ne peuvent avoir accès.

Related Articles

Add Comment