Inspection canalisation : quand utiliser une caméra sur chariot motorisé ?

Category: Assainissement, Sanitaires, Tuyauterie 49 0

Aujourd’hui, l’inspection des canalisations par l’intermédiaire d’une caméra sur chariot motorisé est de plus en plus recommandé par les professionnels. Une solution pratique et simple, l’utilisation d’une caméra sur chariot motorisé peut être exécuté facilement, à condition de savoir s’y prendre. C’est pourquoi à travers cet article, on vous explique justement quand l’utiliser.

Chariot motorisé : définition

Face aux intempéries et utilisations intenses, les drains et les tuyaux de toutes sortes sont généralement obstrués. C’est la raison qui a poussé les chercheurs à inventer la nouvelle technologie d’inspection qui est la caméra sur chariot motorisé. Non seulement nécessaires, mais également essentiels pour maintenir des opérations sûres, cohérents et continus, les chariots motorisés dotés des dernières technologies sont capables de résoudre l’ensemble des problèmes présents dans nos installations.

Chariot motorisé : Avantages

De nos jours, l’étanchéité, le respect des pentes sans flash, l’emboîtement correct des éléments et le calage correct sont les normes de qualités qui doivent être assurées par nos réseaux de canalisations. Les techniques du passage de la caméra sur chariot dans les canalisations s’offrent ici comme la meilleure solution dans nos problèmes d’inspection de canalisation. En effet, les images nettes obtenues à l’intérieur des tuyaux et des drains sont suffisamment claires pour identifier facilement tout dommage dans la partie intérieure du tuyau.  En plus, les accumulations de débris ou de saleté peuvent facilement être vues pour permettre d’avoir une bonne approche du nettoyage à effectuer ultérieurement.

Toutefois, cela dépend du modèle de chariot caméra d’inspection de canalisation que vous utilisez. La caméra d’inspection de canalisation varie d’un modèle à un autre. Notre recommandation se penche donc sur le fait de choisir avec précaution une caméra d’inspection qui, non seulement, est optimisée en termes de qualité d’images et de fonctionnalités, mais qui offre aussi un moyen d’effectuer un travail dans une bonne position.

Quand utiliser la caméra sur chariot motorisé ?

Le choix de vos caméras d’inspection s’effectue en fonction des diamètres de vos tuyaux. En effet, la tête de caméra que vous sélectionnez doit se glisser dans tous vos conduits, malgré les coudes et les raccordements afin de localiser une quelconque anomalie.

Les 2 types de caméra sont la caméra endoscopique et la caméra sur chariot motorisé.

La caméra endoscopique convient si votre réseau d’assainissement est constitué de conduites étroites et difficiles d’accès, car vous avez besoin ici d’une caméra vidéo maniable et flexible pour effectuer un diagnostic d’assainissement précis et irréprochable. Contrairement à d’autres caméras d’inspection vidéo, une caméra endoscope peut vous offrir une visualisation nette de l’intérieur de vos canalisations.

La caméra sur chariot motorisé est conseillée, en outre, quand vous avez besoin d’explorer de grandes canalisations d’usines ou des réseaux enterrés de communes. La plus adaptée pour ce genre de tâche, il vous suffit de la mettre à l’entrée des réseaux existants, et de la guider à distance.

Ainsi avec une caméra haute définition, il est possible de détecter les flashs, de vérifier l’inclinaison de la pente, d’identifier la présence de végétaux ou parasites, de localiser les infiltrations ou encore d’examiner le raccordement des branchements. En plus des avantages cités ci-dessus, l’utilisation de la caméra sur chariot motorisé permet aussi de vérifier une quelconque anomalie. En effet, une fonction spéciale permet de diriger la tête 360°de la caméra plus aisément, ce qui optimise l’exploration des canalisations ou assainissements difficilement accessibles. Offrant la possibilité de visualiser tous les angles grâce à la poignée de contrôle, quelle que soit la position adaptée, la caméra sur chariot motorisé permet une inspection plus confortable.

Pour conclure, le travail d’inspection de vos installations devient simple grâce à la caméra sur chariot motorisé. Et même si l’utilisation de ce robot d’inspection est assez facile, des professionnels sont toujours à votre écoute pour tous vos besoins dans ce domaine.

Related Articles

Add Comment