La fosse septique déborde ? Voici ce que vous devez faire !

Category: Sanitaires 69

Lorsque vos sanitaires débordent, cela peut occasionner de terribles dégâts. La propagation de la saleté et des odeurs risque de nuire à votre santé. Mais elle peut également endommager votre propriété et tout ce qui se trouve autour. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples afin de résoudre le problème. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui provoque le débordement des fosses septiques ?

Les fosses septiques sont conçues pour stocker les eaux usées qui sortent de votre plomberie. Ces eaux sont pleines de bactéries et d’autres agents pathogènes qui sont dangereux pour les êtres vivants. Elles doivent donc être bien traitées avant d’être rejetées.

Si votre fosse ne fonctionne plus normalement, c’est qu’elle a atteint sa capacité. Dans ce cas, elle débordera automatiquement. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Un mauvais entretien de la fosse

Si la fosse septique n’a pas été correctement pompée, elle se remplira beaucoup plus vite. L’entretien de fosse septique inclut le nettoyage et la vidange.

Une augmentation des eaux usées entrant dans la fosse septique

Si votre maison compte plus d’habitants, votre fosse septique ne pourra pas contenir la quantité d’eaux usées déversées par tout ce beau monde. Cela exercera une pression supplémentaire au niveau de la fosse.

Un changement météorologique

Les précipitations peuvent avoir un impact important sur le remplissage de fosse septique. L’eau de pluie qui s’infiltre dans le système de plomberie peut augmenter le volume d’eaux contenu à l’intérieur.

Les conséquences

Si une fosse septique pleine n’est pas une bonne chose, une fosse septique qui déborde est encore pire :

  • Les eaux usées vont contaminer les eaux souterraines et polluer le sol à proximité de votre maison, les rendant impropres à la culture ;

  • Un débordement peut ébrécher les fondations de votre maison ;

  • La toxicité des eaux usées risque de s’évaporer et d’être libérées dans l’air.

Comment prévenir les débordements de fosse septique ?

La première chose à faire est de nettoyer la fosse septique tous les trois à cinq ans. Pour ce faire :

  • Enlevez les solides qui s’y sont accumulés. Ces solides peuvent devenir très épais et rendre difficile l’écoulement dans la fosse ;

  • Pompez la fosse septique afin de renfermer un faible niveau de matières à l’intérieur de la cavité.

Que faire en cas de débordement de la fosse septique ?

Voici quelques recommandations pour éviter que votre fosse soit totalement obstruée et limiter le plus possible les dégâts :

  • Surveillez le niveau des eaux usées dans la fosse septique ;

  • Prélevez un échantillon d’eaux au moins une fois par mois et faites-le analyser. La quantité de solides dans la fosse vous indiquera à quel point elle est proche de la saturation.

  • Recherchez la cause du débordement en vérifiant si un tuyau s’est cassé ou si les toilettes sont bouchées. Puis, résolvez le problème le plus rapidement possible ;

  • Réduisez le volume d’eau usée qui entre dans la fosse septique pour gagner du temps ;

Appeler un professionnel de la fosse septique

Si votre fosse septique commence à déborder, contactez au plus vite un professionnel du SPANC. Ce dernier possède l’expérience requiseet l’équipement adapté pour effectuer l’opération.D’ailleurs, il pourrainspecter l’état général de votre fosse et vous faire savoir s’il y a d’autres réparations à faire.

Si votre fosse septique est sur le point de déborder, désengorgez la cavité avant d’appeler un spécialiste. Vous aurez ainsi un peu de sursis avant son arrivée.

Related Articles