Le guide pour bien choisir la taille d’un receveur de douche

Le guide pour bien choisir la taille d’un receveur de douche

Category: Conseils 69 0

La douche avec receveur donne du cachet à la salle d’eau. Pour des raisons de sécurité et de confort, un receveur de douche doit être mis en place. Cet élément préfabriqué doit avoir le bon format, afin de s’assurer qu’il répond aux besoins de la famille et de l’espace du studio. Choisir la taille de votre receveur de douche est l’une des décisions les plus importantes lors de l’installation d’une douche, avec de nombreux facteurs à prendre en compte. Heureusement, il existe des moyens pour mesurer avec précision afin de pouvoir choisir la taille adaptée à la salle de bains.

Alors, comment trouver la bonne taille pour son receveur de douche ?

À chaque type de douche son receveur

Lors de la rénovation ou de l’aménagement d’une  salle de bains , le choix de la taille du receveur demande réflexion. Il est important de choisir la bonne taille de bac à douche pour s’assurer qu’il s’intègre bien dans la salle de bains et qu’il offre une expérience de lavage agréable et sûre.

Qu’il s’agisse d’un receveur traditionnel à poser ou d’un receveur encastré dans le sol, le principe reste le même : l’avoir à la bonne taille.

En ce qui concerne les douches pour personnes à mobilité réduite , des normes sont à respecter : douche plain-pied 1.20 x 0.90 x 1.80 m comme dimensions minimales, sans seuil à franchir. L’installation doit faciliter le quotidien des seniors et des personnes handicapées, selon leur autonomie. Aussi, le receveur de type encastré ou extraplat est conseillé. Les dimensions seront au moins 80 cm x 80 cm.

Un receveur de douche ni trop grand, ni trop petit

En matière de receveur de douche, se tromper sur la taille peut entraîner de mauvaises surprises, mais il existe heureusement des moyens de mesurer avec précision. Ce qui est sûr, c’est qu’un receveur de douche à la bonne taille ne doit pas être trop grand, ni trop petit.

  • Un receveur de douche surdimensionné vous donnera plus d’espace pour vous déplacer, mais des matériaux plus lourds et plus chers seront utilisés. En général, plus le receveur de douche est grand, plus il est de qualité supérieure.
  • Un petit receveur de douche de modèle carré (70 cm x 70 cm), quant à lui, ne répond pas aux exigences des personnes en termes de confort. Si possible, autant choisir entre 80 cm x 80 cm, 90 cm x 90 cm et 100 cm x 100 cm. Il en est de même pour un receveur type quart de rond.
  • La taille idéale pour un receveur rectangulaire est de 90 x 72 cm, 100 x 75 cm, 120 x 80 cm à 140 x 90 cm (pour les grandes tailles).
  • Un receveur pentagonal a pour dimensions standards 90cm x 90 cm.

Vous souhaitez avoir une douche italienne avec receveur  ? Gardez à l’esprit sa fonctionnalité et celle de l’espace lorsque vous choisissez la bonne taille pour votre salle de bains. Pour le choix du receveur de douche, vous devez savoir si vous recherchez quelque chose qui soit conforme à la réglementation ou si vous souhaitez simplement que le style s’harmonise avec celui de vos autres équipements. La céramique reste le matériau le plus utilisé pour la fabrication de receveurs de douche, grâce à ses nombreux avantages : la résistance aux chocs, la durabilité, la facilité d’entretien… On retrouve notamment la porcelaine et les tuiles de céramique. Il y a aussi l’acrylique, la résine minérale ainsi que le carrelage.

LE BRIS  propose ses services pour réaliser des travaux de plomberie, dont la pose de sanitaires.

Présente dans ce domaine depuis 1962, cette entreprise familiale est un prestataire de confiance à contacter pour la mise en place de receveurs de douche partout à Quimper, Fouesnant, Pont-l’Abbé et leurs environs.

Related Articles

Add Comment