Nos conseils pour détartrer une chaudière

Category: Conseils 41 0

Pour avoir de l’eau chaude sanitaire et alimenter les appareils de chauffage, l’installation d’une chaudière est indispensable. Encore faut-il qu’elle soit bien entretenue pour assurer pleinement ses fonctions. Ainsi, quand vous remarquez que le débit d’eau diminue, que l’eau chaude met un peu longtemps de venir ou que le chauffage consomme beaucoup, il est temps de détartrer la chaudière. Pour réussir cette opération, nous vous conseillons de suivre ces étapes.

En quoi consiste le détartrage de la chaudière ?

Au fil du temps, les tartres vont se loger sur votre chaudière. Cela peut être dû à la dureté de l’eau. En effet, lorsque l’eau est dure, elle va laisser beaucoup de calcaire. Une température élevée de l’eau va aussi laisser des tartres sur la chaudière. D’un autre côté, il y a la présence d’ions Fe2+ issue de la corrosion des parties métalliques de votre chaudière qui va l’entartrer.

Toutes ces particules vont endommager votre appareil. C’est pourquoi il faut les enlever en détartrant l’appareil. Cette opération vous permettra ainsi de préserver son état et de prolonger sa durée de vie. Elle permet aussi d’avoir un bon débit d’eau chaude sanitaire. De la même façon, le détartrage de chaudières va diminuer le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude sanitaire et réduire jusqu’à 10 à 30 % la consommation d’énergie.

À quel moment faut détartrer la chaudière ?

En principe, le détartrage de la chaudière doit se faire tous les 10 ans. Toutefois, il existe certains signes qui indiquent qu’il est temps d’effectuer l’opération. Ainsi, pensez à détartrer la chaudière quand les radiateurs sont toujours froids, et ce, même si vous ouvrez au maximum les robinets thermostatiques.

D’un autre côté, vous devez aussi procéder au détartrage, si le débit d’eau chaude est très faible. Dans ce cas, vous devez attendre longtemps pour avoir de l’eau chaude.

Comment effectuer le détartrage de la chaudière ?

Le détartrage est le fait d’enlever les résidus de calcium incrustés sur les parois de la chaudière et celles des circuits d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il est conseillé d’introduire un produit détartrant dans le réseau via une pompe de détartrage. Pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions, il est plus judicieux de faire appel à un chauffagiste professionnel comme Maintenance toutes chaudières à Marseille.

Celui-ci effectue avec soin toutes les étapes du détartrage de la chaudière. Pour commencer, il vérifie le niveau d’entartrage de l’appareil. Pour ce faire, il analyse l’eau chaude sortant de la chaudière ainsi que l’eau chaude sortant des robinets.

Après, il faut préparer la pompe. Dans ce cas, le professionnel démonte d’abord le corps de chauffe. Ensuite, il remplit la pompe de détartrage avec l’eau puis coupe l’arrivée d’eau. Vient également le branchement des flexibles de la pompe sur l’entrée et la sortie d’eau de la chaudière. Spécialisé dans l’entretien de chaudières, il vérifie aussi l’étanchéité de l’installation en mettant la pompe en route.

Après toutes ces étapes de préparation, il doit faire circuler du produit détartrant dans l’ensemble de l’installation. Cela permet de dissoudre les tartres. Il laisse le produit agir pendant quelques heures ou quelques jours.

À la fin, il convient de rincer le circuit. Le chauffagiste utilise de l’eau pour neutraliser le produit détartrant ou l’acide. Il va ensuite rallumer la chaudière et vérifier si tout redevient à la normale.

Si vous voulez effectuer vous-même le détartrage de la chaudière, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, démontez le corps de chauffe puis versez 3 litres de vinaigre dedans. Laissez reposer pendant une journée avant de le rincer avec de l’eau. Cette astuce est facile à réaliser et ne nécessite pas de budget important.

Related Articles

Add Comment