pompe volumétrique

Pompe volumétrique et pompe centrifuge : Similitudes et différences

Category: Sanitaires 24 0

Généralement, la pompe hydraulique a pour principe de donner de l’énergie à un liquide afin de le déplacer ou le puiser. En effet, on distingue souvent deux grandes familles de pompes industrielles. Il y a les pompes centrifuges et les volumétriques. Quelles sont les similitudes et les différences entre une pompe volumétrique et une pompe centrifuge ?

Que faut-il savoir sur une pompe centrifuge ?

Dans la famille des pompes industrielles, la pompe centrifuge est utilisée pour transporter les liquides. En effet, il faut noter par exemple que dans l’industrie cosmétique ou alimentaire, la pompe centrifuge est très employée. On l’utilise souvent pour la préparation de crèmes ou l’élaboration de produits.

La particularité de cette machine est qu’elle offre un effet centrifuge et transforme l’énergie mécanique en énergie cinétique. En ce qui concerne son fonctionnement, il faut noter que le cycle se déroule en deux temps. Il y a l’aspiration et le refoulement.

L’aspiration

Généralement, l’aspiration du liquide est créée par une dépression. On constate que les lames de la pompe tournent à une grande vitesse. Il entraîne ensuite le liquide tout en lui donnant de la vitesse et du mouvement. On parle dans ce cas précis d’une énergie cinétique, c’est-à-dire de l’énergie du mouvement.

Le refoulement

En ce qui concerne le refoulement, il se fait sous l’action de la force centrifuge de la pompe doseuse. Avec l’usage d’une volute en colimaçon, une grande partie de l’énergie cinétique se transforme en pression motrice.

Que faut-il savoir sur une pompe volumétrique ?

Il faut noter que si cette pompe de relevage permet également de transformer l’énergie mécanique en énergie hydraulique, son mécanisme est très différent. En effet, la pompe volumétrique utilise les variations de volume dans le but d’aspirer un fluide et le forcer à se déplacer.

En ce qui concerne son principe de base, il faut noter que les pompes volumétriques sont employées pour le déplacement de liquides homogènes. Elles déplacent souvent des liquides épais ou pâteux ou des fluides abrasifs comme le gaz.

Par ailleurs, il faut savoir que la viscosité du fluide est très indispensable pour le bon fonctionnement de la pompe. Il existe deux types de pompes volumétriques. Il y a les pompes alternatives et les pompes rotatives et leur débit varie en fonction du nombre de cycles ou de la vitesse de rotation.

Pour ce qui est du fonctionnement de cette pompe, il faut noter que le fluide est emprisonné dans un espace. Ensuite, la pression l’oblige à se déplacer jusqu’à ce qu’il atteigne la sortie. Il s’agit d’une transmission hydrostatique de l’énergie.

Quelles sont les similitudes et les différences entre la pompe centrifuge et la pompe volumétrique ?

En réalité, parlant des similitudes et des différences de la pompe volumétrique et celle centrifuge, l’on se pose beaucoup de questions. On se demande par exemple, quels sont les points forts de chacune d’entre elles et dans quel cas il faut les utiliser.

Généralement, il est important de notifier qu’une pompe volumétrique est principalement utile pour une personne qui recherche une pompe à fort rendement. Une personne qui recherche une pompe  avec amorçage automatique, variation de vitesse tout en permettant le transfert de fluides à forte viscosité.

Il faut noter que ces pompes disposent également la capacité d’accepter des pressions importantes allant jusqu’à 200 bars. En ce qui concerne la pompe centrifuge, elle est principalement destinée à des personnes qui souhaitent :

  •         Avoir une pompe compacte ;
  •         Avoir une pompe fluide pour l’amorçage ;
  •         Avoir les pompes qui nécessitent un faible entretien.

Les pompes centrifuges ont une capacité allant jusqu’à 8 bars et offrent aussi des débits importants. D’une manière ou d’une autre, comme le souligne d’ailleurs SARL PA CA PALAIS DU CAOUTCHOUC, les pompes volumétriques comme centrifuges sont souvent employées pour des faibles pressions et des débits moyens. Toutefois, il faut savoir que certains modèles peuvent atteindre de très fortes pressions.

Related Articles

Add Comment