collier de serrage

Quand utiliser un collier de serrage ?

Category: Accessoires 27 0

Un collier de serrage, c’est l’appareil mécanique qui assure le maintien en position dans un emmanchement cylindrique entre deux éléments. Aussi appelé clips de serrage, il est fabriqué en acier et en plastique. Ce serre-câble est très pratique et est utilisé dans plusieurs domaines. Les voici.

Lors des travaux de plomberie

Un plombier ne se sépare jamais du collier de serrage. Il en a un tout le temps dans son sac. Avec ce type de fixation, il peut fixer les tuyaux sur un pilier ou sur une colonne, et ce, sans détériorer l’aspect esthétique de l’installation.

En outre, il en a aussi souvent recours pour assurer les divers travaux de dépannage. Lors d’une fuite, des joints en manque d’étanchéité ou d’autre désagrément, le collier de serrage s’avère être une bonne solution. Surtout si le propriétaire préfère les réparations à l’achat de nouveau matériel, ce serrage aide beaucoup. Ce dernier permet d’arrêter aisément les fuites et d’étanchéifier les joints. Dans la majorité des cas, un plombier se sert d’un collier de serrage en inox étant donné que cet accessoire sera en permanence en contact avec l’humidité. Cela évitera la rouille.

Lors des installations électriques

Les électriciens ont toujours un collier de serrage métallique à portée de main. Ils s’en servent pour assembler les fils tout en mettant de l’ordre dans chacune de ses installations. Un collier de fixation permet aussi, comme son nom l’indique, de fixer les fils électriques sur les poutres de petites tailles. Pour garantir une installation jolie à voir et pour que les fils ne s’altèrent pas, ils optent pour des colliers de serrage de bonne qualité.

La plupart du temps, les électriciens emploient des colliers de serrage en inox avec une bande arrondie aux extrémités. Toutefois, pour fixer et serrer les fils et les câbles sans les abîmer, ils se servent de colliers de serrage de type anneau. Ils utilisent seulement les serrages en plastique quand les installations sont placées à proximité d’une source électrique.

Lors des travaux et réparations mécaniques

L’usage du collier de serrage est courant dans le monde de la mécanique auto. Il suffit d’ouvrir le capot d’un véhicule pour trouver des colliers de serrage de formes et de tailles différentes, surtout pour les modèles de voiture des années 90 à 2000. Cela s’explique par la présence d’un grand nombre de durite au niveau du moteur dans ces autos. En effet, les colliers de serrage sont employés pour fixer le bocal d’eau qui sert d’alimentation pour le radiateur.

Aussi, au niveau des conduites d’essence et du filtre à essence, le clip de serrage est nécessaire. Les mécaniciens s’en servent également pour réaliser un dépannage du système électrique de la voiture, précisément pour assembler les fils qui se dispersent partout. Voilà pourquoi il n’est pas étonnant qu’un mécanicien dispose toujours d’un lot de serre-câble dans ses outils de travail. Il s’en sert pour fixer, assembler, serrer divers éléments dans une voiture. Il peut même colmater les fuites du circuit d’eau, de carburant ou d’huile avec cet élément.

Dans les situations d’urgence

L’usage des colliers de serrage n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Ils sont aussi utiles pour les particuliers, surtout en situation d’urgence. Par exemple, en cas de fuite de tuyau, il est possible d’entourer la partie qui fuit avec un morceau de caoutchouc et puis de serrer l’ensemble avec un collier de fixation. En attendant le plombier, il peut éviter d’inonder entièrement la maison.

Un collier de serrage en inox, en plastique ou en métal de haute qualité est toujours avantageux. D’ailleurs, sa manipulation est si facile que tout le monde peut s’en servir.

Related Articles

Add Comment