Quel thermostat intelligent pour votre maison connectée ?

Quel thermostat intelligent pour votre maison connectée ?

Category: Accessoires 152 0

Face à l’explosion du prix de l’électricité, il devient de plus en plus nécessaire de réduire autant que possible l’impact écologique. Pour y parvenir, les thermostats intelligents ont été inventés. Ils permettent effectivement de faire des économies d’énergie considérables. Sur le marché, découvrez différents modèles. Pour une maison connectée, voici les thermostats connectés les plus prisés et quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différents types de thermostats connectés

Pour un thermostat connecté, vous avez le choix entre :

– Le thermostat connecté par fil piloté :

Comme son nom l’indique, ce modèle peut être programmé. Vous pouvez contrôler certaines parties de l’appareil, comme allumer et arrêter l’appareil et réguler la température.

– Le thermostat connecté par vanne motorisée :

Comparé au thermostat par fil piloté, il est plus avancé. En plus d’automatiser le système de chauffage, il est doté d’autres fonctionnalités intéressantes. Par exemple, le thermostat est muni d’un écran LCD sur lequel est indiqué la température de la pièce où est placé l’appareil. Celui-ci peut être ajusté automatiquement, selon les données enregistrées au préalable.

– Le thermostat connecté sans fil :

C’est le type de thermostat le plus apprécié. En effet, il offre de nombreuses fonctionnalités. Entre autres, il vous permet de contrôler la température depuis un appareil mobile grâce à une connexion Wifi. Vous pouvez la régler selon vos souhaits, et ce, sans devoir être à la maison. L’un des plus grands avantages du thermostat connecté sans fil est qu’il aussi est favorable à l’économie d’énergie.

Comment choisir un thermostat connecté ?

Pour installer le thermostat le plus adapté à votre maison connectée, des paramètres sont à considérer, à savoir :

– Le mode de chauffage utilisé :

Le mode de chauffage que vous utilisez (gaz, électricité ou fioul) va influencer considérablement le choix du thermostat. En effet, certains thermostats ne sont pas compatibles avec le fioul, le gaz ou encore l’électricité (ce qui est aussi le cas pour les climatiseurs). Veuillez donc vous renseigner auprès de votre vendeur ou d’un chauffagiste.

– Le nombre de pièces à chauffer :

Il va sans dire que le nombre de pièces dans votre maison connectée est important pour choisir le bon appareil. Certains thermostats permettent de réguler une zone (même si celle-ci se compose de plusieurs pièces). D’autres vous offrent la possibilité d’adapter la température de chaque pièce selon vos souhaits.

– Les besoins en énergie de la maison :

Choisissez le thermostat qui répond aux besoins énergétiques de votre maison afin d’assurer votre sécurité et d’améliorer votre confort. Pour ce point, l’idéal est de contacter un professionnel qui pourra effectuer un calcul du bilan thermique et énergique du logement.

– Les fonctionnalités offertes par le thermostat :

Elles sont importantes pour faire le bon choix d’un thermostat connecté. En général, ce denier permet d’allumer et d’éteindre votre appareil de chauffage, et de régulariser la température. Néanmoins, les modèles les plus avancés offrent plus de paramètres : effectuer des modifications à partir d’une application mobile, obtenir des données sur la consommation en temps réel.

– Votre budget :

L’un des critères les plus importants et non des moindres : votre budget ! Le prix d’un thermostat connecté varie considérablement. Il dépend du modèle choisi, de la marque et des fonctionnalités offertes. À titre indicatif, le thermostat connecté sans fil Qivivo coûte 149 euros environ.

Quelques conseils d’achat

– Pour choisir avec simplicité le meilleur modèle, posez-vous les bonnes questions : comment allez-vous connecter le thermostat (filaire ou sans fil) ? Quel type de système de chauffage avez-vous ? Quel est votre budget ? Souhaitez-vous installer vous-même le thermostat pour mieux économiser ? Quelles sont vos attentes (fonctionnalités du dispositif) ?

– Faites-vous aider par un spécialiste en travaux de chauffage pour savoir quel type de thermostat intelligent convient le plus à votre maison connectée.

Related Articles

Add Comment