chaudière à condensation

Quelle aide de l’Etat pour l’achat d’une chaudière à condensation ?

Category: Chauffage 9

Divers systèmes de chauffage sont actuellement disponibles sur le marché. Électrique, solaire, à vapeur ou encore à gaz présente ses avantages et ses failles. Parmi eux, la chaudière à condensation est la plus en vogue.  Ce dispositif, pour ses atouts écologiques, permet d’obtenir l’aide de l’Etat lors de son achat. Lesquelles ? La réponse dans les lignes suivantes.

Quelles subventions de l’Etat pour une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation, est un système de chauffage qui génère de la chaleur sous forme d’eau chaude. Son prix d’achat peut s’avérer cher pour un foyer avec des revenus modestes. Pourtant au vu de tous les atouts qu’elle procure, l’Etat encourage son utilisation. Pour aider les plus précaires, différentes aides financières sont disponibles pour l’acquisition d’une chaudière à condensation :

MaPrimeRénov

Il s’agit d’une aide financière proposée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Pour une chaudière gaz à condensation, il vous est possible d’obtenir jusqu’à 1200 euros, si le revenu de votre foyer est très modeste. 800 euros pour les revenus modestes. Afin d’en bénéficier, certaines conditions sont à respecter :

  • Vous devez être propriétaire et occupant du domicile concerné depuis au moins 15 ans ;
  • Les travaux doivent également se passer dans votre résidence principale et vous devez faire appel à des professionnels RGE pour les travaux.

L’éco-prêt à taux zéro

C’est également une aide financière valable pour une chaudière à vapeur. Dans cette situation, les intérêts sont payés par l’Etat. Vous pourrez alors emprunter 15000 jusqu’à 30 000 euros. De plus, vous pouvez obtenir une TVA réduite à 5,5%.  Une fois votre chaudière installée, pensez à son entretien pour éviter les anomalies.

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Selon différents critères, le coût de ce dispositif oscille entre 2000 et 4000 euros. Parmi les paramètres ayant des répercussions sur son prix !

  • le choix du combustible, un choix important qui doit s’adapter aux moyens de chaque consommateur ;
  • la configuration du logement et du plancher qui aidera à déterminer le type de chaudière à utiliser. Pour les petites surfaces, la chaudière murale est plus adaptée, tandis que pour les plus vastes, accompagnez la chaudière d’un plancher chauffant serait une idée à creuser. C’est d’ailleurs fortement recommandé pour les cuisines professionnelles ;
  • la puissance de l’équipement. En moyenne, comptez entre 70 et 100 W par m2 pour le chauffage. La production d’eau chaude ajoutera 5kW pour un couple et 10kW si des enfants se rajoutent à la liste. Par exemple, pour une maison de 100 m2 avec une famille de 4 personnes, une chaudière à condensation au sol est l’idéale pour une production d’eau chaude. Avec 15 kW en puissance, le prix s’élève entre 1400 à 4500 euros, hors pose.

Quels avantages à changer en chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation fonctionne en utilisation des combustibles comme :

  • le bois ;
  • le fioul ;
  • le gaz ;
  • l’électricité.

La particularité de cette chaudière réside dans le fait qu’elle récupère de l’énergie à partir de la vapeur d’eau qu’elle a produite. Ainsi, ce système de recyclage entraîne une diminution de la consommation énergétique de la maison. Soit, elle consomme 15 à 20% de moins qu’une chaudière standard. De plus, l’utilisation de cette catégorie de système de chauffage offre de très bonnes performances avec 100% de rendement. En outre, elle dispose d’avantages écologiques puisque la consommation de gaz est réduite. Ainsi, les émissions polluantes prennent moins d’envergure et affectent moins l’environnement. L’installation de cette chaudière nécessite des experts tels que Arnaud & Fils.

Related Articles