Chaudière à vapeur : fonctionnement et entretien

Category: Chauffage 28 0

À l’approche de la saison hivernale, les dispositifs de chauffage sont nécessaires pour avoir le confort optimal dans la maison. Il y a une panoplie d’appareils de chauffage disponibles sur le marché dont l’efficacité n’est plus à démontrer. En voici quelques types :

‒ le chauffage électrique,

‒ le chauffage solaire, qui utilise l’énergie renouvelable,

‒ le chauffage au gaz,

‒ le chauffage au fioul,

‒ le chauffage au bois de récupération ou aux produits dérivés du bois, très écologique,

‒ la pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une chaudière à vapeur ?

C’est un équipement central de chauffage qui fait son apparition au début de l’ère industrielle. À l’époque, la chaudière à vapeur n’a pas la vocation de chauffer, elle est surtout utilisée pour faire fonctionner des machines et des locomotives à vapeur.

De nos jours, la chaudière à vapeur, qui fonctionne selon le même principe, est utilisée pour produire de la vapeur à haute température, pour réchauffer toute la maison en hiver.

Tout le monde s’accorde à dire que c’est le type de chauffage le plus économique et le plus propre. Il permet, en effet, de réaliser jusqu’à 30 % d’énergie.

Comment fonctionne une chaudière à vapeur ?

La chaudière à vapeur est constituée d’un brûleur, qui peut être chauffé avec de l’énergie électrique, du gaz, du bois (ou d’autres combustibles de récupération), ou du fuel, et d’un réservoir muni d’un circuit d’eau. La vapeur, provenant de l’eau bouillante, est acheminée vers les radiateurs et les circuits des planchers chauffants pour réchauffer toute la maison.

Cet appareil, très efficace, fonctionne avec une température très élevée et avec de la vapeur à très haute pression, ce qui constitue un risque élevé (incendies et explosions), surtout quand le réservoir d’eau est vide. Les versions modernes de ce système de chauffage sont équipées d’un système informatisé qui régule la température, diminue ou éteint même les éléments chauffants quand c’est nécessaire.

Quels sont les avantages de la chaudière à vapeur ?

La chaudière à vapeur n’est pas très gourmande en énergie. Elle ne présente pas de risque pour la santé, car l’énergie générée est propre et écologique.

La chaudière à vapeur fournit également de l’énergie de manière stable. Une éventuelle baisse n’est pas à craindre.

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, cet appareil n’émet pas de bruit, ce qui apporte un confort supplémentaire dans la maison.

L’utilisation de la chaudière à vapeur peut vous faire bénéficier des aides de l’État, notamment si vous optez pour des appareils fonctionnant avec de la biomasse ou du bois.

Quelles sont les précautions à prendre avec l’utilisation d’une chaudière à vapeur ?

Comme des chaudières à vapeur répondant à des normes de sécurité sont disponibles sur le marché, le risque d’accident est quasi-nul.

La seule précaution pour la chaudière d’eau concerne son alimentation en eau. La mauvaise qualité de l’eau utilisée peut causer une corrosion du système de chauffage (avec la présence de gaz dissout dans l’eau, comme l’oxygène et le gaz carbonique). Si l’eau est sale, trop dure ou calcaire, l’embouage et le tartre risquent de diminuer la performance, voire d’endommager votre chaudière.

Les industries disposent d’un système de traitement d’eau (par déminéralisation) avant son utilisation dans des chaudières à vapeur industrielles, ce qui n’est pas le cas avec l’utilisation de chaudière à vapeur classique. L’utilisation d’eau de pluie est conseillée, car elle ne requiert pas de traitement supplémentaire pour alimenter votre chaudière à vapeur.

Entretien d’une chaudière à vapeur

L’entretien de la chaudière à vapeur consiste à la purger de façon régulière, à réaliser par un professionnel, au moins une fois par an, de préférence au début de l’automne.

Avant de purger la chaudière, veillez à ce que le système de chauffage soit éteint. Cette opération consiste à chasser l’eau et l’air que contient le système de chauffage, jusque dans les appareils les plus éloignés comme les radiateurs dans les pièces de vie et à la remplir enfin par la vanne située généralement en dessus.

De préférence, vous devez confier les travaux d’entretien de la chaudière à vapeur à un professionnel, comme Ecowater Lab, à Terrebonne, au Québec. L’entreprise intervient pour des entretiens périodiques et occasionnels de votre appareil professionnel ou domestique.

Related Articles

Add Comment