Quelles différences entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

Quelles différences entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

Category: Sanitaires 14 0

L’évacuation des eaux usées dans la maison nécessite d’utiliser une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Dans l’optique de préserver l’environnement et de respecter les réglementations qui régissent ce genre d’installation, il faut se renseigner sur leur spécificité. Focus dans cet article.

Les fosses septiques

Ce sont des éléments de traitement des eaux usées qui servent de système de traitement pour améliorer la qualité de l’eau. À titre d’information, il s’agit d’un bassin qui permet d’évacuer les eaux usées dans les égouts. La vidange de sa fosse septique permet à l’eau d’être filtrée et désinfectée par le sol avant d’être rejetée dans un milieu naturel. L’objectif est donc d’éviter que les eaux polluent l’environnement et la nappe phréatique.

Le fonctionnement de la fosse septique est plutôt simple. Il y a un filtre qui retient les déchets encombrants, et le reste tombe dans la cuve. Pour les déchets solides, ils sont dirigés au fond de la cuve, formant une sorte de boue. Cette dernière va ensuite être traitée et fermentée sous l’action des bactéries anaérobies.

Guide de choix fosse septique

Avant de mettre en place une fosse septique, il faut bien choisir le modèle adapté à vos besoins. En effet, il est possible que votre fosse septique ait besoin d’être changé, et il faut vous faciliter la tâche concernant son entretien. Pour vous mettre au fait, voici les différents types de fosse septique :

  • La fosse septique traditionnelle

Il s’agit du modèle le plus utilisé dans le milieu de la plomberie. Elle permet de transformer les matières fécales en gaz de méthane, en résidus de boue et en eau claire. Toutefois, elle aura besoin d’un équipement de traitement d’eau comme un système d’épandage ou un filtre biologique. Sa particularité est que sa mise en œuvre ne nécessite pas la présence d’un moteur, ni d’électricité.

  • La fosse septique compacte

Elle est beaucoup moins imposante que la fosse septique traditionnelle. Elle est équipée d’un liquéfacteur et d’un filtre biologique. L’évacuation des eaux se situe au niveau du filtre. La fosse septique compacte n’a pas besoin de moteur, ni de courant électrique comme le modèle précédent.

  • La fosse septique avec recirculation

Il s’agit d’une fosse septique qui est à la fois compacte et traditionnelle. La différence, est la présence d’une petite pompe pour compléter le système. Cette fosse septique permet de faire circuler l’eau venant du liquéfacteur, plusieurs fois dans le réservoir. Elle nécessite un raccordement électrique.

La fosse toutes eaux

Un dispositif d’assainissement non collectif, c’est la nouvelle version de la fosse septique. Il s’agit de la cuve qui permet d’évacuer les eaux usées. Son utilisation se fait avant l’épandage, le filtre à sable. Son rôle principal est de collecter et de retenir les eaux ménagères domestiques. Elle permet également de liquéfier des matières solides. Les fosses toutes eaux sont plus pratiques par rapport à la fosse septique. Cependant, elle nécessite quelques entretiens réguliers. Sinon, vous allez devoir faire des dépenses excessives ou pire un problème d’assainissement. Cela dépend du type, de surface ou de sous-sol. Les fosses toutes eaux de surface sont faciles à installer et à entretenir grâce à sa grande ouverture qui peut se nettoyer facilement. Tandis que les fosses toutes eaux de sous-sol nécessite quelques dispositions pour son installation et son entretien. En effet, il est difficile d’accéder à son ouverture. Ainsi, vous aurez besoin d’échelle.

Faire appel à un professionnel

L’installation de ce genre d’équipement nécessite l’intervention d’un professionnel en pose de fosse toutes eaux ou de fosse sèche. Un dispose normalement d’expérience pour mener à bien les travaux. On vous conseille Cantiran.

Related Articles

Add Comment