La salle de bains est une pièce très importante pour le confort d’une demeure. Étant donné qu’elle est fréquemment exposée à l’humidité, sa dégradation est plus rapide que celle des autres pièces. Toutefois, rénover entièrement une salle de bains est coûteux. Il peut être possible de bénéficier de plusieurs aides, à condition d’être dans une situation de handicap. Zoom sur les aides à la rénovation de salle de bains possibles pour les personnes handicapées.
Les aides à la rénovation de salle de bains pour les PMR
La rénovation d’une salle de bains implique la réalisation d’importants travaux dont l’installation d’un meuble lavabo spécial. Pour une personne ayant un handicap, ce type de projet est une énorme charge. Raison pour laquelle l’état offre des aides qui peuvent leur permettre de mener à bien cette tâche. Ces programmes visent à offrir aux personnes handicapées un habitat qui respecte les normes en vigueur : une maison confortable et qui leur facilite le déplacement avec un bon système de vidage de douche.
Parmi ces aides, vous trouverez :
Le crédit d’impôt
Ce type d’aide vise les personnes ayant un handicap physique. Il existe deux types de crédit d’impôt :
-Celui qui fait référence à la transition énergétique :
-Celui qui concerne les travaux d’amélioration pour faciliter l’accès des personnes handicapées dans leur demeure.
Ce dernier vous permet de bénéficier de la prise en charge de plusieurs types de travaux tels que :
-la mise en place d’un système antidérapant dans la salle de bains en utilisant des revêtements spécifiques ;
-l’installation d’un bac de douche extra-plat, d’un siège de douche mural et même d’un chauffe-eau thermodynamique.
Notez bien que n’importe quelle PMR en possession d’une carte mobilité inclusion et d’une pension d’invalidité peut bénéficier du crédit d’impôt. Il faudra également que la personne ait une allocation personnalisée d’autonomie.
La prestation de compensation au handicap
En voyant le nombre de personnes dans une situation de handicap, mais qui vivent dans des conditions d’assainissement et sanitaires impensables, plusieurs départements se sont mis à leur offrir leur aide. La plupart d’entre eux proposent diverses prestations très intéressantes qui peuvent vous permettre de rénover votre salle de bains, sans trop dépenser, voire pas du tout.
Les prestations de compensation aux handicaps ont pour objectif d’offrir aux PMR la possibilité de pouvoir rénover leur salle de bains et de l’adapter à leur situation afin d’y être plus à l’aise. Pour pouvoir bénéficier de ces compensations, il faudra remplir certains critères basés sur :
-l’âge ;
-les ressources économiques ;
-le pourcentage d’autonomie.
Bon à savoir : la personne devra avoir 60 ans minimum pour pouvoir bénéficier de certaines prestations de compensation aux handicaps. Il est préférable de s’informer auprès de votre commune pour plus d’informations.
Les aides de l’Anah pour la rénovation des salles de bains pour PMR
Les aides de l’Anah sont également accessibles aux PMR pour la rénovation de leur salle de bains. L’objectif de l’agence est d’offrir à la victime une salle d’eau facile d’accès en l’aménageant à la situation de la personne.
A la base, ce programme d’aide a été conçu afin de permettre aux personnes handicapées d’adapter leurs pièces à vivre, selon leur besoin. Cette aide ne se limite donc pas à la salle de bain.
Généralement, l’Anah ou Agence National de l’Habitat couvre la moitié des frais de rénovation. Toutefois, il faudra correspondre au profil demandé pour pouvoir bénéficier de ses aides :
-la personne handicapée doit être propriétaire de sa maison depuis 15 ans (documents à fournir lors de la demande) :
-les sources de revenus du concerné ne doivent pas dépasser le seuil établi par l’Anah (disponible auprès de l’agence) :
-la réalisation des travaux devra être exécutée par un plombier expérimenté.