salle de bain PMR

Salle de bain PMR : quels équipements choisir ?

Category: Conseils 16 0

Pour une personne à mobilité réduite (PMR), il est difficile, parfois impossible d’utiliser les mêmes équipements en salle de bain qu’une personne  »normale ». Il faut donc faire un aménagement spécial pour que ces personnes puissent se satisfaire sans l’aide de quelqu’un. Dans cet article, vous découvrirez les équipements qu’il vous faut choisir afin d’avoir une salle de bain PMR.

La douche

La douche d’une personne à mobilité réduite doit être différente de la normale et accessible. Cette dernière doit être dépourvue de marche, car il doit être possible à l’utilisateur de s’y rendre en fauteuil roulant.

Sur les murs internes de la douche, il est conseillé d’installer une barre de maintien, un siège ou un banc pour faciliter l’usage de l’équipement et aussi assurer la sécurité de l’usager.

Une salle de bain PMR doit présenter des dimensions supérieures ou égales à 1m³x1,20 x 0,90×1,80 (Lxlxh). Ces dimensions sont clairement supérieures à la normale, mais elles sont prévues pour permettre le confort et la sécurité de l’utilisateur.

Il est maintenant possible d’installer un siège de douche au niveau de la longueur à 45 cm au plus du sol. Vous pouvez demander l’aide d’un artisan-plombier pour effectuer ces aménagements.

La baignoire sécurisée

Contrairement à l’idée reçue, une PMR peut bien entendu utiliser une baignoire. Des modèles de baignoire (muni d’une porte étanche) sont conçus de nos jours pour convenir aux personnes concernées.

Pour plus de confort, vous pouvez installer une planche où s’asseoir dans la baignoire.

Le lavabo à une hauteur convenable

Habituellement, le lavabo est placé à une hauteur arrivant plus ou moins à la taille d’une personne de taille moyenne debout. Cette hauteur se révèle supérieure pour une personne qui ne peut pas se lever.

Il est donc conseillé d’aménager la salle de bain PMR de sorte que le lavabo soit placé à 75cm du sol. Ce faisant, une personne en fauteuil roulant peut bien s’en servir.

Bien que la hauteur soit convenable à l’usager à mobilité réduite, le confort oblige à prendre certaines dispositions.

Se laver les mains est bien plus facile dans un bassin suspendu à une bonne hauteur. Il est donc conseillé de choisir une vasque suspendue. Pour le meuble de sous vasque, il faut privilégier les équipements moins imposants de sorte à avoir de l’espace sous le lavabo pour ne pas gêner les jambes.

Les w.c. confortables

Pour une salle de bain PMR, jetez votre dévolu sur les w.c. un peu hauts sur lesquels il est facile de se positionner et de s’extraire.

Les toilettes doivent être à hauteur plus ou moins importante (45-50 cm) du sol. Ceci facilite l’usage à la personne handicapée qui peut facilement passer de son fauteuil à la cuvette et vice versa.

Il est recommandé, toujours pour la sécurité de l’usager, de disposer de part et d’autre de barres rigides fixées dans le mur et à portée de main. L’utilisateur prendra appui sur elles pour s’installer et pour se lever.

Les équipements et accessoires : entièrement accessibles

En dehors de ces équipements cités, il faut revoir la disposition des autres éléments de la salle de bain.

  • Les intérieurs: ils doivent être placés à portée de main pour l’utilisateur, soit entre 90 et 135 cm du sol. Il est même conseillé d’utiliser les lampes munies de détecteurs de mouvement ;
  • Les porte-serviettes sont disposés à 1,3m du sol ;
  • Les miroirs : orientés de façon à ce que l’usager puisse en profiter ;
  • Les armoires de douche : 30 -160cm.

 

Les personnes à mobilité réduite ont souvent envie de faire les choses elles-mêmes, et d’ailleurs on n’est pas toujours disponible pour les aider. Il faut donc réaménager sa maison pour qu’elle convienne aux PMR.

Related Articles

Add Comment