vidange fosse septique

Tout savoir sur la vidange de votre fosse septique

Category: Assainissement 12 0

La fosse septique constitue un élément indispensable à l’assainissement dans de nombreuses maisons. Au bout d’un certain nombre d’années, réaliser la vidange d’une fosse septique s’impose. Le délai de vidange peut d’ailleurs être raccourci s’il y a un défaut d’entretien. Mais dans un cas comme dans l’autre, seuls des professionnels sont autorisés à réaliser cette opération.

Qu’est-ce que la vidange de fosse septique ?

La vidange de fosse septique est un procédé par lequel le contenu de la fosse septique est aspiré et jeté. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel et suit des règles précises. Elle est également soumise à une procédure bien définie et se fait avec un matériel spécifique.

Vous pouvez contacter un professionnel comme OUEST SEPTIQUE – Saint-Paul pour une vidange dans les règles de l’art de votre fosse septique.

Une fosse septique, c’est quoi ?

La fosse septique est une structure conçue pour recueillir toutes les eaux provenant des toilettes et des douches d’une habitation. Elle est à différencier de la fosse toutes eaux, qui elle, reçoit en plus les eaux ménagères (cuisine, lessive, etc.).

L’installation d’une fosse septique est généralement obligatoire dans les zones rurales dépourvues d’un système d’assainissement collectif.

Comment se fait la vidange d’une fosse septique ?

Lorsque les eaux sanitaires arrivent dans la fosse septique, elles se séparent en trois parties. Vous avez :

  • La boue et les déchets (au fond)
  • Les graisses (à la surface)
  • L’eau (entre ces deux éléments)

Pour réaliser la vidange, le professionnel pompe d’abord l’eau qu’il stocke dans une partie de son camion. Il pompe ensuite le reste des éléments puis nettoie à haute pression la fosse et les canalisations présentes. Enfin, il réintègre l’eau pompée premièrement.

Pourquoi faire la vidange de votre fosse septique ?

La vidange fosse septique est indispensable pour prévenir les :

  • Bouchons des canalisations
  • Débordements de la fosse
  • Remontées de mauvaises odeurs
  • Dysfonctionnements et déstructurations

Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale de vidanger sa fosse septique. C’est aussi le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie. La vidange lui assure aussi un fonctionnement optimal.

Quand faire une vidange de fosse septique ?

Généralement, la périodicité est d’une fois tous les 4 ou 5 ans (en vertu de l’arrêté du 6 mai 1996). Mais il peut arriver d’en faire une fois en deux ans. La vidange d’une fosse dépend de son volume, et du nombre de personnes qui s’en servent. Dans certaines régions cependant, la vidange est à faire une fois chaque année.

Comment vérifier l’état de votre fosse septique ?

Il peut arriver que la fosse présente un problème avant le moment de vidange. Dans ces cas, vous pouvez vérifier l’état de votre fosse à l’aide d’un long bâton. Il suffit de plonger ce dernier dans la fosse et d’apprécier le niveau de boue. Si le niveau dépasse la moitié du volume de la cuve, il est impératif de faire une vidange.

Des fois, la fosse présente des débordements sans avoir un volume si important de boue. À ce niveau, une vidange et une inspection de canalisation s’avèrent nécessaires. Il s’agit très souvent de la présence d’un bouchon dans les canalisations.

Qui peut faire la vidange de fosse septique ?

Seule une société de plomberie agréée est habilitée à réaliser la vidange d’une fosse septique. Avant toute intervention, le spécialiste est tenu de vous remettre un bordereau de suivi. Sur ce dernier figurent :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le numéro départemental d’agrément (avec la date de validité),
  • L’identification du véhicule de vidange et les coordonnées du propriétaire de l’installation,
  • La date de la vidange, le type et la quantité de produits vidangés,
  • Le lieu d’élimination.

Il est recommandé de se tourner uniquement vers un plombier spécialisé et certifié.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir dépend principalement de l’entreprise sollicitée.À cet effet, vous pouvez contacter plusieurs entreprises, demander des devis et les comparer. Au préalable, vous pouvez vérifier la liste des entreprises agréées sur le site de la préfecture de votre département. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre voisinage des entreprises sérieuses.

Par ailleurs, si vous craignez les prix et tentez vous-même de vous en passer, vous paierez quand même. En effet, une vidange non professionnelle vous expose à de nombreux problèmes de santé, mais aussi à une amende conséquente. Même s’il ne s’agit que d’un  curage de canalisation, contactez les professionnels.

Related Articles

Add Comment