En quoi consiste la stérilisation de l’eau par l’ozone ?

Tuto : comment installer un adoucisseur d’eau ?

Category: Assainissement 83 0

L’eau du robinet est la plupart du temps trop calcaire. L’adoucisseur d’eau est la solution idéale pour y remédier, même s’il n’est pas tout à fait destiné à cet effet ! En effet, l’adoucisseur d’eau est un dispositif qui vise à réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en sodium, en calcium et en magnésium. En gros, c’est un appareil qui favorise l’interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium. D’une manière générale, un adoucisseur d’eau, toutes technologies confondues, s’installe à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire, généralement vers l’arrivée d’eau principale de votre maison et la chaudière le cas échéant. Toutefois, il peut également s’installer dans le garage ou dans l’abri de jardin. Dans les lignes ci-dessous donc, retrouvez comment installer un adoucisseur d’eau ! C’est parti !

Les préalables

Pour installer un adoucisseur d’eau, l’avant-première étape consiste à choisir un bon emplacement pour celui-ci. Trouvez une surface plane avec assez d’espace, généralement à proximité d’une arrivée d’eau avant la production d’eau chaude. Il est idéal si vous avez une sortie d’eau pour le jardin avant l’adoucisseur afin de ne pas utiliser de l’eau douce pour l’arrosage. Avant d’entamer les travaux, pensez à couper l’arrivée d’eau !

1. Installez le filtre

Pour installer un adoucisseur d’eau, commencez par installer le filtre. Celui-ci permettra de garantir la protection et le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Pour ce faire, installez directement le filtre aux canalisations avec des raccords rapides ou via des flexibles. Si nécessaire, vous pouvez également installer une vanne d’arrêt à l’entrée du filtre pour éviter d’aller à l’arrivée générale pour couper l’eau lors de chaque entretien.

2. Raccordez le bypass

À défaut d’une vanne d’arrêt, le bypass permettra également de couper et d’avoir la possibilité de profiter de l’eau en direct. La deuxième étape consistera donc à raccorder celui-ci. Pour ce faire, il suffit de relier à l’aide de flexibles et de raccords rapides l’arrivée d’eau à l’entrée de la vanne, puis la sortie à la suite de la canalisation. Comme pour le filtre, n’utilisez pas de filasse et préférez les joints à l’utilisation de téflon. Avec un raccord femelle, ajoutez un joint fibre plat au fond. Et si le raccord est mâle, ajoutez un joint torique. Toutefois, si avec un peu de chance vous possédez un adoucisseur avec un bypass à l’arrière de sa vanne, qui vous permettra de couper l’adoucisseur en cas de besoin, vous n’avez qu’à relier directement les flexibles.

3. Installez le tuyau de vidange de régénération

Le bypass raccordé, la troisième étape consiste à installer le tuyau de vidange de régénération. Pour ce faire, il n’y a rien de très difficile ! Comme pour une machine à laver, vous n’avez qu’à insérez le tuyau à la sortie égout de la vanne, en le bloquant avec un collier de serrage. Puis, enfoncez assez profondément le tuyau de vidange dans l’évacuation PVC.

4. Installez le tuyau de trop-plein

Pour terminer, il vous faudrait installer le tuyau de trop plein, c’est-à-dire le relier à l’évacuation. Pour ce faire, procédez comme dans le cas de l’installation du tuyau de vidange ! Situé sur le bac à sel (le raccord de trop-plein), à l’arrière ou sur le côté, ce tuyau servira de double sécurité en cas de coupure de courant lors de la régénération. Si l’électrovanne ne peut couper l’eau, et que le flotteur mécanique ne fonctionne pas, alors le trop-plein d’eau ira à l’égout et non sur le sol.

Toutes ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à brancher l’adoucisseur sur une prise de courant et à rouvrir la vanne d’arrivée d’eau préalablement. Toutefois, avant de mettre l’adoucisseur en marche, réglez la vanne en suivant les indications sur la notice.

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Related Articles

Add Comment