vanne de plomberie

Un guide étape par étape pour remplacer les vannes soudées sur les systèmes de plomberie

Category: Tuyauterie 16

Le remplacement des vannes à souder sur les systèmes de plomberie est un travail tout à fait à la portée de tous. Cependant, cette tâche peut s’avérer décourageante si vous n’avez pas les bons outils, si vous ne comprenez pas le processus ou si vous n’avez pas d’expérience en plomberie. Heureusement, ce guide est là pour vous aider.

Outils et matériaux nécessaires

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils de plomberie et de matériaux de base. Voici un aperçu rapide de ce dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, vous aurez peut-être besoin d’autres outils ou matériaux.

  • Clé à molette : elle vous sera utile pour serrer et desserrer les écrous et les boulons. Idéalement, il vous faut une clé à long manche avec un joint flexible à l’une des extrémités pour vous donner un maximum d’effet de levier et de contrôle ;
  • Pinces : elles sont utilisées pour tenir ou couper des fils, plier ou tirer des objets, ou saisir des articles ;
  • Tournevis : il est utilisé pour desserrer ou serrer des vis ou des boulons ;
  • Clé Allen : elle vous sera utile pour serrer ou desserrer des écrous ou des boulons hexagonaux ;
  • Ruban adhésif en toile : il est utilisé pour fixer des objets ensemble.

Les étapes à suivre

a. Fermez l’alimentation en eau

Lorsque vous remplacez une vanne à souder, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau du système. Vous trouverez la vanne d’arrêt d’eau près du compteur d’eau ou de la conduite principale d’alimentation. La vanne ressemble à un raccord de tuyau avec une poignée.

Vous pouvez également couper l’eau à la source, comme une bouche d’incendie ou une conduite principale. Dans ce cas, l’alimentation en eau de votre maison sera complètement coupée. Alors, demandez de l’aide à un plombier pour vous aider si vous ne savez pas comment le faire vous-même.

b. Dévissez l’ancienne vanne

En dévissant la valve, vous pourrez la retirer plus facilement du tuyau par la suite. Cependant, si vous dévissez la vanne avec le mauvais outil, vous risquez d’endommager le filetage qui relie la vanne au tuyau. C’est pourquoi, il est important d’utiliser le bon outil. Une clé à molette est l’idéal pour ce travail.

Pour ce faire, fixez la clé au sommet de la vanne et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Serrez la clé jusqu’à ce que la vanne commence à se desserrer. Enfin, tournez-la d’un quart de tour supplémentaire et continuez à tourner la clé jusqu’à ce que la valve soit complètement dévissée.

c. Préparez le tuyau

Préparez le tuyau pour la soudure. Dans cette étape, il faut que vous chanfreiniez l’extrémité du tuyau pour la nouvelle valve. Le biseautage du tuyau permet de créer un espace pour la nouvelle valve et facilite l’étanchéité du raccord. Pour biseauter l’extrémité du tuyau, utilisez une scie à métaux et coupez l’extrémité du tuyau à environ 1/16 de pouce de la paroi.

d. Soudez la nouvelle valve

Maintenant, il est temps de souder la nouvelle valve au tuyau. Il existe deux manières différentes de le faire, en fonction du type de vanne que vous remplacez. Pour souder une vanne à bille ou à selle, vous devez utiliser une soudeuse CO2 ou MIG et souder la vanne directement sur le tuyau. Pour souder une vanne à vis, utilisez un poste à TIG et souder un raccord sur le tuyau. Vous pouvez acheter le raccord approprié dans votre quincaillerie locale.

Avant de souder la valve, meulez le bord biseauté du tuyau jusqu’à ce qu’il ait complètement disparu. Il faut également retirer toute saleté ou tout débris de la paroi du tuyau. S’il y a des bavures ou des bords rugueux, vous pouvez les poncer avec du papier de verre.

e. Ouvrez l’alimentation en eau

Une fois que vous avez soudé la nouvelle vanne au tuyau, il est temps d’ouvrir l’alimentation en eau. Pour ce faire, ouvrez le robinet d’arrêt à l’endroit où vous avez coupé l’alimentation en eau et laissez l’eau s’écouler. Vous devez ouvrir lentement l’alimentation en eau pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Si vous voyez de l’eau s’échapper du tuyau, fermez l’alimentation en eau et vérifiez que vous avez correctement soudé la vanne au tuyau.

Comment tester la nouvelle vanne ?

Une fois que vous avez correctement remplacé la vanne, vous devez la tester pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrêt et ouvrez l’eau à la source. Si la vanne fonctionne correctement, l’eau ne s’écoulera pas dans le système. Dans le cas contraire, il se peut que la vanne ne soit pas correctement fixée.

Vous avez probablement commis une erreur lors de l’installation. Par exemple, vous avez peut-être soudé la vanne à la mauvaise partie du tuyau. Si c’est le cas, vous devrez la retirer et recommencer tout le processus.

Related Articles