baignoire

Voici comment refaire le calfeutrage d’une baignoire en 5 étapes faciles

Category: Réparations 5 0

Si vous avez remarqué des fuites importantes dans votre salle de bains, il est peut-être temps de refaire le calfeutrage de votre baignoire. Il s’agit d’un processus simple qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais dont les avantages sont durables, car vous n’aurez plus à vous soucier des dégâts causés par l’eau dans votre maison. Voici tout ce que vous devez savoir pour refaire le calfeutrage d’une baignoire.

Ce dont vous aurez besoin

  • Une éponge

Avant le calfeutrage, vous devez nettoyer votre baignoire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon.

  • Un couteau à mastic ou couteau utilitaire

Vous pouvez utiliser un couteau à mastic ou un couteau utilitaire pour enlever le vieux calfeutrage.

  • Du calfeutrage

Vous devrez choisir un calfeutrage adapté aux salles de bains.

  • Un Seau

Il faudra utiliser un seau pour mélanger le mastic.

  • Un décapant pour mastic

Il peut vous aider à enlever le vieux calfeutrage.

  • Un masque

On vous conseille de porter un masque lorsque vous nettoyez votre baignoire. Vous éviteriez ainsi les potentielles projections.

Étape 1 : Nettoyez votre baignoire et votre douche.

Commencez par retirer la baignoire du mur et la nettoyer. Cette étape est indispensable afin de pouvoir refaire le calfeutrage de votre baignoire. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon pour essuyer votre baignoire et votre douche. Vous pouvez également utiliser un nettoyant destiné au nettoyage des carreaux de céramique. Une fois que votre baignoire et votre douche sont propres, vous pouvez retirer le vieux calfeutrage et recommencer à zéro.

Étape 2 : Mesurez et mélangez le produit d’étanchéité

Déterminez la longueur de votre baignoire et marquez-la sur le mur. Cela vous aidera à vous assurer que le produit de calfeutrage est appliqué correctement. Vous devez savoir qu’une baignoire doit être recouverte de mastic de haut en bas. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer dans vos murs. Une fois que vous avez mesuré et marqué votre baignoire, vous pouvez mélanger le mastic. Pour bien choisir le type de mastic adapté, vous devez considérer quelques critères :

  • Choisissez un mastic facile à nettoyer. Cela vous permettra d’essuyer facilement la saleté ou la crasse ;
  • Choisissez un mastic dont la couleur est assortie à votre baignoire. Si vous utilisez un mastic blanc sur une baignoire de couleur foncée, il se démarquera ;
  • Optez pour un produit d’étanchéité à faible odeur. Si le produit de calfeutrage a une odeur forte, il peut irriter votre nez.

Étape 3 : Appliquez le calfeutrant

Une fois que vous avez appliqué votre mastic, vous pouvez réassembler votre baignoire. Utilisez un couteau à mastic ou un couteau universel pour appliquer le calfeutrage. Comme les couteaux à mastic sont plus rigides, ils conviennent mieux aux surfaces verticales. Les couteaux utilitaires, par contre, sont flexibles et conviennent bien aux surfaces horizontales. Veillez à bien appliquer le mastic sur toute la longueur de votre baignoire, vous pouvez ensuite le lisser à la main. Une fois que c’est fait, vous devez le laisser sécher avant de passer à l’étape suivante. Cela prendra environ 24 heures.

Étape 4 : Coupez l’excédent de calfeutrage.

Une fois que le mastic a séché, vous pouvez couper l’excédent avec un couteau utilitaire. Veillez à ne pas laisser de calfeutrage dépasser du bord de la baignoire. Une fois que c’est fait, finissez de nettoyer votre salle de bains. Passez l’aspirateur sur le sol et essuyez les carreaux. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité sur le calfeutrage. Vous éviterez ainsi que le calfeutrage ne paraisse sale.

Étape 5 : Séchage et finition

Une fois que le produit de calfeutrage a séché, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité. Vous pouvez utiliser une éponge pour étaler le scellant le long du calfeutrage. Une fois que le scellant a séché, appliquez une nouvelle couche de peinture sur votre baignoire. Cette dernière aura ainsi l’air toute neuve. Une fois la peinture sèche, vous pouvez replacer votre baignoire contre le mur. Veillez à respecter toutes les consignes de sécurité.

En bref, le calfeutrage est un processus simple qui facilite l’entretien de votre baignoire. Vous devez simplement procéder en quelques étapes, et éviterez les fuites de baignoire.

Related Articles

Add Comment