Guide pratique pour réparer une fuite de baignoire

Guide pratique pour réparer une fuite de baignoire

Category: Sanitaires 48 0

Une baignoire qui fuit peut endommager les murs et le sol. Cela peut vous inciter à envisager de la remplacer. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez essayer de réparer la fuite vous-même. Ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Il suffit de réunir quelques outils, d’un peu de savoir-faire et d’environ 30 minutes de votre temps. Vous pouvez économiser en frais de réparation ou de remplacement. Après tout, le coût des matériaux pour cette réparation coûte moins cher qu’une nouvelle baignoire. Quelle que soit la raison de cette fuite, nous allons vous montrer comment procéder dans cet article.

Ce dont vous avez besoin pour réparer la baignoire

Selon la gravité de la fuite et le type de dommage, vous aurez besoin de quelques outils pour réparer votre baignoire. Munissez-vous de :

– une clé à molette pour couper l’alimentation en eau de votre maison ;

– un seau pour récupérer les gouttes d’eau pendant l’intervention ;

– un aspirateur sec ou un aspirateur d’atelier pour enlever l’eau stagnante à l’intérieur de la baignoire ;

– chiffons ou serviettes en papier pour absorber l’excès d’eau ;

– couteaux utilitaires ou couteaux spécialisés dans la réparation de baignoires pour découper les parois ou le fond de la baignoire;

un ruban adhésif en toile pour couvrir les fuites d’eau existantes ou pour sécuriser la réparation;

– un crayon, un marqueur ou un crayon de couleur pour marquer les zones à découper;

– lunettes de sécurité pour vous protéger des débris qui tombent;

– une lampe de poche pour éclairer les zones sombres;

– un détecteur de montants pour déterminer la disposition du sous-plancher et des montants du mur.

Comment trouver l’origine de la fuite

Commencez par couper l’alimentation en eau de la maison et vérifiez chaque robinet et raccord de tuyau pour détecter les fuites visibles. Si vous n’avez rien trouvé, vérifiez ceux raccordés à la baignoire. Assurez-vous qu’il n’y a aucun trou ni fissure et que les connecteurs sont bien fixés aux extrémités. Si vous trouvez des tuyaux endommagés, il faut les remplacer. Vous pouvez facilement réparer la fuite et éviter un remplacement coûteux de la baignoire. Si vous êtes doué en bricolage, vous n’aurez aucun mal à le faire. Si ce n’est pas le cas, il est plus judicieux de faire appel à un plombier. La fuite d’une baignoire peut également provenir d’une fissure. Cela peut être dû à un choc trop violent ou au changement de température. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’agir rapidement afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.

Comment réparer le tuyau cassé ou qui fuit.

Si la fuite provient d’un tuyau mal fixé ou cassé à l’intérieur de la baignoire, réparez le tuyau avec un mastic époxy pour plomberie. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle quincaillerie. Une notice d’instruction est généralement livrée avec le produit pour vous aider. Une fois le mastic appliqué, laissez-le sécher pendant 24 heures avant de l’utiliser. Pendant que vous réparez les fuites à l’intérieur, vérifiez également si les montants du mur ne sont pas desserrés et que la baignoire ne tremble pas ou ne vibre pas lorsque vous l’utilisez. Si celle-ci n’est pas correctement fixée, vous pouvez utiliser des ancrages muraux pour le renforcer. Les ancrages muraux existent en deux styles différents. D’un côté, il y a les ancrages muraux à visser qui sont des ancrages muraux traditionnels nécessitant un tournevis pour l’installation. De l’autre, il y a les ancrages muraux à goujons qui sont un type d’ancrage plus récent ne nécessitant pas d’outil électrique pour être installé.

Comment réparer les petites fuites de la baignoire

Si la fuite provient du sous-plancher et que vous ne parvenez pas à en trouver la source, il existe plusieurs façons de la réparer. Si l’eau vient du centre du sol, vous pouvez peut-être la réparer en repositionnant la baignoire de manière à ce qu’elle repose directement sur le sous-plancher. Par contre, si elle provient du bord du plancher, vous pouvez la repositionner la baignoire de façon à ce que la fuite soit arrêtée par un montant de mur. Toutefois, si l’une ou l’autre de ces mesures ne fonctionne pas, vous pouvez également installer une barrière d’eau sur le sous-plancher. Il s’agit d’une bande de caoutchouc à poser le long du bord du sous-plancher afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-plancher. Bien que cela n’arrête pas une fuite provenant du centre du plancher, cela peut aider à arrêter celle des bords du plancher. Une barrière d’étanchéité du sous-plancher est généralement utilisée conjointement avec l’installation d’un tapis de bain pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous la baignoire.

Que faire si la baignoire est fissurée ?

Commencez par sécher soigneusement la surface de la baignoire pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la fissure. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une serviette en papier. Il est également indispensable de poncer délicatement la surface pour enlever les morceaux détachés et lisser la fissure. Vous avez le choix entre un papier de verre et une éponge à poncer. Mélangez par la suite la pâte époxy et suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer le bon ratio et créer une consistance lisse et régulière. Appliquez le mélange sur la zone de la fissure en réalisant une couche uniforme de chaque côté de la fissure. Veillez à ce que la pâte soit suffisamment épaisse pour ne pas couler, mais suffisamment fine pour s’étaler facilement. Une fois qu’elle ait bien séché, prenez un grattoir pour enlever l’excédent. Toutefois, ne grattez trop fort pour ne pas enlever l’époxy. Il est également indispensable d’appliquer un scellant protecteur sur la surface de la baignoire. Cela empêchera l’eau de pénétrer dans la fissure et de protéger l’époxy. Vous devez laisser le scellant sécher complètement avant de réutiliser la baignoire.

Related Articles

Add Comment