Voici comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau

Category: DIY 46 0

Vous remarquez de l’eau qui coule en permanence dans la cuvette des toilettes ? Le mécanisme de votre chasse d’eau est bloqué ou vous tirez dans le vide ? Ce sont des signes révélateurs. Il est peut-être temps que vous remplaciez le mécanisme de chasse d’eau. En effet, même si vous faites attention à chaque fois que vous l’utilisez, celui-ci a tendance à s’entartrer, au fil du temps. Dans ce cas, la meilleure solution pour éviter les problèmes, c’est de le remplacer. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plombier. En effet, il est tout à fait possible de réaliser cette opération vous-même. Vous ne savez pas comment faire ? On vous explique comment vous devez vous y prendre.

Remplacer correctement son mécanisme de chasse d’eau

Remplacer le mécanisme de chasse d’eau implique que vous en achetiez un nouveau. Et pour cela, vous devez vous assurer d’avoir la bonne référence. En effet, il existe plusieurs types de mécanisme de chasse d’eau, adaptés à différents types de réservoirs de WC. C’est la raison pour laquelle, avant d’acheter le nouveau, vous devez tout d’abord commencer par vérifier le modèle de votre réservoir de WC afin de déterminer le type de mécanisme de chasse compatible.

Habituellement, les mécanismes de chasse sont composés de deux parties : le robinet flotteur et le mécanisme de vidage. Si vous souhaitez remplacer l’intégralité du mécanisme, il vous faudra acheter les deux éléments. Une fois l’équipement en main, vous pouvez commencer l’opération de montage. Pour ce faire, vous devez tout d’abord démonter l’ancienne chasse d’eau endommagée.

Comment démonter l’ancien mécanisme de chasse d’eau ?

Pour le démontage de votre ancienne chasse d’eau, commencez d’abord par couper l’arrivée d’eau dans votre logement. Ensuite, vous tirez la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Puis, vous dévissez le robinet d’alimentation en eau de celle-ci. Après, vous enlevez le couvercle du réservoir avant de démonter le mécanisme de remplissage. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à démonter le mécanisme de vidage. Normalement, il suffit de le faire pivoter d’un quart de tour.

Par la suite, vous démontez les écrous qui fixent la cuvette au réservoir. Puis vous soulevez le réservoir pour le vider, avant de retirer les vis de fixation. Ensuite, vous retirez les joints et vous récupérez les vis par l’intérieur. C’est seulement après que vous retirez le joint d’étanchéité. Après cela, vous aurez besoin d’une clé de serrage de cloche pour dévisser le système de fixation. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer la fixation et à nettoyer le réservoir.

Comment installer la nouvelle chasse d’eau ?

Pour installer le nouveau mécanisme de chasse, vous commencez par enfiler le joint sur la fixation du nouveau système de vidage, avant de le visser au fond du réservoir. Ensuite, vous positionnez le joint sous le réservoir. Après, vous placez une rondelle ainsi qu’un joint conique sur les vis de fixation. Puis, vous remettez les vis de fixation dans leur emplacement, avant de serrer leurs boulons.

L’étape suivante consiste à replacer le réservoir et à le fixer sur la cuvette. Ensuite, vous clipsez le nouveau mécanisme de vidage à sa place, avant de resserrer le nouveau robinet flotteur dans le trou d’arrivée d’eau et de visser l’écrou. Puis, c’est le moment de raccorder l’arrivée d’eau sur l’embout du robinet flotteur. N’oubliez pas d’y mettre un joint avant de serrer le boulon.

Maintenant que l’ensemble du nouveau mécanisme est installé, vous pouvez enfin ouvrir l’alimentation d’eau de votre logement. Attendez que le réservoir soit rempli pour que vous puissiez régler le niveau du flotteur de la chasse. Et pour finir, vous remettez le couvercle du réservoir en place et vous vissez le nouveau bouton de commande de la chasse.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vérifier si tout fonctionne normalement.

Related Articles

Add Comment