Zoom sur le mamelon en plomberie

Zoom sur le mamelon en plomberie

Category: Accessoires 12 0

Si vous avez comme projet d’installer ou de rénover la plomberie de votre habitation, vous souhaitez sûrement en savoir plus sur le matériel à utiliser pour les travaux. Le mamelon de plomberie fait partie des indispensables, aussi bien pour les projets d’installation ou de rénovation des équipements. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le mamelon de plomberie, à savoir ses caractéristiques et son utilité dans votre système de plomberie.

Qu’est-ce qu’un mamelon de plomberie ?

Très utilisé dans le domaine de la plomberie, le mamelon est une pièce en forme de tube possédant un filetage usiné mâle à chacune de ses extrémités. La pièce peut posséder des filetages égaux, rallongés ou à réduction, selon le modèle. Outre les filetages, le mamelon dispose d’un renflement extérieur central de forme hexagonale au milieu de la pièce pour que l’on puisse l’immobiliser et le stabiliser lors du serrage.

Il est généralement utilisé pour les raccordements des sections de tuyauterie et l’assemblage des différentes pièces de plomberie. À savoir que les tuyaux ainsi que les différents équipements (sanitaires, robinetterie, etc.) doivent être reliés soigneusement et avec précision à tous les raccordements pour éviter les problèmes de fuites et d’étanchéité. C’est pour cette raison que l’on utilise le mamelon de plomberie.

La fonction du mamelon de plomberie est alors d’assurer une connexion sur mesure et étanche entre les éléments associés à savoir la tuyauterie, la robinetterie, les équipements sanitaires et autres.

Quels sont les avantages d’utiliser le mamelon de plomberie ?

Étant une pièce indispensable, le mamelon de plomberie offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le raccordement par mamelon est démontable et facile à retirer ou à installer. À savoir que le système de filetage permet de démonter les tuyaux sans les endommager. Vous pourrez ainsi modifier, entretenir ou remplacer les différents éléments raccordés en toute simplicité et en toute sécurité.

En outre, le mamelon pour plomberie existe également dans différents modèles et différentes dimensions. Quelle que soit la différence entre les dimensions des éléments à raccorder, vous pourrez trouver le modèle et la référence de mamelon de plomberie qui pourra convenir à vos besoins.

En fonction de votre projet, il vous est possible de choisir le matériau de mamelon adapté.

Les différents types de filetage de mamelon

Il existe de très nombreuses variétés de filetage de mamelon suivant les normes internationales et les différentes dimensions. Généralement, on peut rencontrer 3 types de filetage :

    • Les pas du gaz ayant une forme conique. Le diamètre extérieur de ces types de filetage s’exprime en pouces, précédé de la lettre G (G1/4 pouces, G3/8 pouces et autres). Ils sont enroulés de filasse enduite ou de téflon pour assurer leur étanchéité. La pâte à joint peut également être utilisée.
    • Les pas métriques, suivant les normes ISO ayant une forme cylindrique. Leur diamètre est exprimé en millimètres (15×21, 20×27, etc.). Pour ce type de filetage, un joint plat est utilisé pour assurer l’étanchéité.
    • Les pas anglo-saxons possédant des pas coniques pour les mâles et cylindriques pour les femelles. Le diamètre extérieur de ces pièces sont exprimés en pouces. Pour l’étanchéité, il est possible d’opter pour différentes solutions (teflon, filasse enduite, pâte à joint et autres).

Les matériaux de mamelon de plomberie

Les mamelons de plomberie sont fabriqués à partir de différents matériaux. Votre choix dépendra de vos besoins et de l’usage du mamelon de plomberie.

Il y a par exemple le mamelon en laiton, adapté aussi bien à l’usage domestique qu’industriel. Il peut être utilisé pour le raccordement des circuits d’eau potable (chaude et froide), d’irrigation, de chauffage et de climatisation, d’alimentation et bien d’autres.

Il y a également le mamelon en bronze, adapté aux projets de grande envergure (industrie chimique, pétrolières et autres).

Vous pouvez aussi utiliser le mamelon en acier pour les raccordements de chauffage.

Pour les évacuations d’eaux pluviales et d’eaux usées, les modèles en PVC et en nylon sont les plus utilisés.

Related Articles

Add Comment