10 astuces efficaces pour faire briller une vasque en verre
La vasque en verre trempé allie design et résistance. Transparente, fumée ou colorée, elle apporte un style épuré et contemporain à la salle de bains. Cependant, la vasque en verre redoute le calcaire qui laisse des traces disgracieuses. Afin d’éviter que le lavabo devienne terne, un entretien régulier est indispensable. Pour avoir une vasque en verre toujours belle et brillante, découvrez ci-après 10 astuces faciles et efficaces limitant le dépôt de calcaire.
1. Utilisez du nettoyant à vitres
Cette première astuce est très simple et rapide. Servez-vous d’un produit nettoyant pour vitres et d’un papier essuie-tout. Il suffit de pulvériser le nettoyant sur la surface du lavabo et d’essuyer ensuite avec le papier pour faire partir les traces de calcaire.
2. Utilisez de l’alcool
Si le calcaire est très présent, traitez-le avec de l’alcool à brûler. Après avoir nettoyé la vasque en verre avec de l’eau et du savon, prenez un papier journal imbibé d’alcool et frottez doucement. Le verre sera de nouveau éclatant.
3. Utilisez du citron
Ce fruit acide constitue une solution efficace pour nettoyer les surfaces vitrées. Essayez-le sur votre lavabo en verre ! Coupez le citron en 2 et frottez les parois de la vasque. En plus d’éliminer le calcaire, le citron permet de désinfecter la surface.
4. Utilisez du vinaigre blanc
Un autre moyen de venir à bout des dépôts de calcaire sur le lavabo est d’utiliser du vinaigre blanc.
Associez-le avec de l’alcool dénaturée et appliquez le mélange sur la vasque en verre. Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre avec une goutte d’huile pour éliminer les salissures et faire briller la surface.
5. Utilisez des produits nettoyants pour vaisselle
Tout d’abord, lavez le lavabo avec du liquide vaisselle pour enlever les saletés et les graisses. Une fois la surface rincée, vaporisez-y du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Frottez ensuite avec un chiffon microfibre. Vous verrez que les traces de calcaire disparaîtront.
6. Utilisez du détartrant pour toilettes
De même, le détartrant pour WC permet de lutter efficacement contre le dépôt de calcaire. N’oubliez pas les gants pour protéger vos mains lors de la manipulation de ce produit chimique.
Vaporisez le détartrant sur la vasque en verre et essuyez bien après.
7. Utilisez de la pierre d’argile
La pierre d’argile donne aussi de bons résultats sur la vasque en verre. Pour ôter les traces de calcaire, passez une éponge humide additionnée d’un peu de pierre d’argile sur le lavabo. Frottez doucement, puis rincez bien la surface.
8. Utilisez du blanc d’Espagne ou de Meudon
Le blanc de Meudon vient à bout des traces les plus tenaces. Il constitue une excellente solution si votre vasque en verre est très encrassée.
Voici ce qu’il faut faire :
Constituez une pâte en mélangeant 1/3 d’eau, 1/3 de blanc d’Espagne et 1/3 d’alcool à brûler. Appliquez la pâte sur toute la surface du lavabo. Une fois la pâte sèche, retirez-la et frottez la vasque avec un chiffon propre et doux. Grâce à cette méthode redoutable, les traces de calcaire ne sont plus qu’un lointain souvenir.
9. Utilisez un adoucisseur d’eau
Lorsque l’eau du robinet est très dure, elle laisse des dépôts de minéraux, tels que le calcaire. Pour rendre l’eau moins dure et baisser son teneur en sel minéraux, pensez à installer un adoucisseur d’eau. En utilisant ce dispositif, non seulement, vous aurez une vasque brillante, mais profiterez aussi d’une eau de meilleure qualité.
10. Évitez la Javel
Vous avez l’habitude de nettoyer les installations sanitaires avec de l’eau de Javel ? C’est une erreur que font bon nombre de personnes. Sachez que l’eau de Javel ne peut pas nettoyer, car elle ne contient aucune substance tensio-active. De plus, ce produit abrasif peut détériorer le verre.
Si vous souhaitez garder l’éclat de votre lavabo en verre, stoppez donc l’utilisation de produits à base d’eau de Javel !